Un nouvel ouvrage du Père Yves Blomme

17 Avr 2022

Le père Yves Blomme, curé de la paroisse St Gabriel (Nieul, Lagord, L’Houmeau et Marsilly) et également responsable des archives historiques du diocèse, présentera son dernier livre (qui est le dixième qu’il publie) Eglises et sanctuaires de La Rochelle et de l’Aunis (éditions La Geste) au centre Jean-Baptiste  Souzy le Vendredi 13 mai à 20 h 30.

A cette occasion, il sera possible d’acquérir l’ouvrage et de se le faire dédicacer.

Hormis par La Rochelle et ses tours, l’Aunis n’est guère réputée pour son patrimoine monumental. Il est vrai que la Guerre de Cent Ans, et plus encore les Guerres de Religion ont sérieusement endommagé ses édifices religieux. Cependant, son extraordinaire patrimoine médiéval, certes édulcoré, subsiste beaucoup plus qu’on ne le croit ordinairement. L’auteur s’attache à toutes les époques de ces créations, aussi bien romanes que gothiques, et poursuit sa quête jusqu’aux époques moderne et contemporaine, où des édifices moins typés, certes, mais parfois profondément originaux ont encore vu le jour. Bref, un ouvrage qui vous fera redécouvrir et aimer la plus petite des provinces de France !


Le Père Yves Blomme est également l’auteur des ouvrages suivants :

L’architecture gothique en Saintonge et en Aunis (1987)

Les églises d’Aunis (1993)

Poitou gothique (1993)

Les prêtres déportés sur les pontons de Rochefort (1994)

Anjou gothique (1998)

Emile Le Camus (1839-1906) Son rôle au début de la crise moderniste et lors de la séparation de l’Église et de l’Etat (2002)

L’Aunis sous Louis XIV (tome LIX des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis) (2006)

La cathédrale Saint-Pierre de Saintes (ouvrage qu’il dirigea) (2012)

La déportation des prêtres à Rochefort sous la terreur (2017)

Quand les cathédrales se mesuraient entre elles (2021)

À découvrir aussi …

Décès du Père Bernard Tourneur

Décès du Père Bernard Tourneur

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès du Père Bernard Tourneur, ce samedi 14 mai après-midi ; hospitalisé depuis plusieurs jours, il était entouré de la présence aimante de l'une de ses sœurs. Né le 27 octobre 1944...

lire plus