L’aunis sous Louis XIV

Il n`est plus nécessaire de démontrer l’intérêt que présentent les visites pastorales, et pas seulement en ce qui concerne l’histoire religieuse des diocèses. Voici à ce propos ce qu’écrivait le doyen André Latreillez : « Les comptes rendus de visites pastorales en effet permettent de renouveler l’histoire des institutions et des mentalités, de la civilisation et des mœurs des catégories populaires le plus souvent absentes des sources officielles ou dédaignées par les mémorialistes. En France, c’est Gabriel Le Bras qui a fait connaître à tout un public de chercheurs l’intérêt de ces sources oubliées et qui a attiré l’attention sur les mauvaises conditions de conservation qui n’en permettaient ni la localisation ni l’utilisation.»

 

Les visites pastorales de l’ancien diocèse de La Rochelle, relativement bien conservées, ont été déjà largement exploitées. Elles constituent la base de la thèse du père Louis Perouas, Le Diocèse de La Rochelle de 1648 à 17242, et qui fut pionnière en son temps.

 

Auparavant, une partie des comptes rendus concernant la partie septentrionale du diocèse avait déjà été publiée.
D’autres l’ont été depuis qui concernent L’Aunis. Il est donc à souhaiter que cette entreprise soit poursuivie dans l’avenir, en particulier pour la partie poitevine de l’ancien diocèse qui ne paraît pas jusqu’ici avoir bénéficié des mêmes attentions que l’Aunis et les Mauges.

Le présent volume est consacré à l’ensemble des comptes rendus du visites répertoriées pour toute une province, et pour la durée d`un épiscopat qui correspond à la plus grande partie du règne personnel de Louis XIV. C’est dire qu’une certaine cohérence le caractérise .