Selon le Pape François, « la famille est d’abord une entité naturelle avant d’être chrétienne. Elle est le lieu où l’on
apprend à vivre ensemble dans la différence, à appartenir aux autres et ou les parents tentent de transmettre leur foi aux enfants. » C’est dans la famille que se développe principalement la capacité de s’embrasser, de se soutenir, de déchiffrer les regards et les silences, de rire et de pleurer ensemble, de partager, de supporter.

C’est le lieu privilégié où l’on apprend à dire s’il te plait, merci et pardon.   » La famille a une vocation naturelle à élever des enfants. (…) Pour être parent, il faut de l’amour et le désir de faire ressortir de l’autre le meilleur de soi. La paternité et la maternité sont des rôles irremplaçables.

La maternité sait comment apporter amour et protection à la fragilité humaine. La paternté ouvre à l’enfant des horizons inexplorés et pose les jalons de la vie morale qui lui permettront de réaliser courageusement son propre projet de vie ».

 

Une nouvelle équipe pour la pastorale des familles du diocèse de La Rochelle

Par lettre de mission du 1er septembre 2024, Mgr François JACOLIN, administrateur apostolique de notre diocèse, nous a nommés Laïcs en Mission Ecclésiale avec la responsabilité du Service Diocésain de la Pastorale des Familles. Ce service a pour mission d’annoncer la bonne nouvelle du mariage et de la famille à la lumière de l’Evangile et de l’enseignement de l’Eglise, d’être au service et à l’écoute de tous les couples et de toutes les familles du diocèse afin de les accompagner dans toutes les étapes de leur vie et dans la diversité des situations.

 » L’Eglise voudrait se rapprocher des familles avec une humble compréhension et son désir est d’accompagner toutes les familles et chacune d’elles afin qu’elles découvrent la meilleure voie pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent sur leur route. » Pape François.

Saint Jean-Paul II rappelait souvent que la famille est la “première cellule” de la société, une « petite Eglise domestique ». « Il ne peut pas y avoir de relations sociales harmonieuses et pacifiques, là où il n’y a pas eu l’initiation familiale à des relations gratuites et assurées par-delà les qualités particulières de chacun. Sans cette base, la méfiance et la violence dominent la vie sociale. » (Mgr André Vingt-Trois).

De nombreux mouvements sont déjà présents et actifs dans notre diocèse, il nous appartient de les coordonner. Nous insisterons sur l’importance de la préparation au sacrement du mariage et l’accompagnement des premières années qui suivent en étant attentifs à la vocation missionnaire dans les familles et à l’éducation affective et sexuelle des enfants et jeunes. Nous devons être un appui pour les prêtres en paroisse. Nous sommes très sensibles aux questions de bioéthique, la pastorale de la santé pourra nous épauler si besoin.

Il faut être à l’écoute bienveillante de ceux qui vivent l’épreuve du divorce, du remariage, du veuvage, de la solitude, accompagner des personnes homosexuelles et leurs familles, des femmes enceintes en difficulté ou après un avortement.

Nous souhaitons être au courant de toutes les initiatives de prières, veillées, adorations, pèlerinages, conférences et toutes rencontres dans notre diocèse afin de les faire largement connaître et les aider si besoin. N’hésitez pas à nous contacter le plus en avance possible.

Cette charge, nous avons demandé à l’assurer en couple et nous nous sommes entourés d’une équipe enthousiaste et dynamique. Ensemble nous nous mettons au service de l’Eglise de Charente Maritime pour que l’Evangile imprègne la vie de nos familles.

Charles et Manuela de LAMBILLY
pastoraledesfamilles17@gmail.com
06 63 51 57 20

Charles et Manuela de Lambilly

Père Luca Astolfi

Baptiste et Marie Renault

Antoine et Inès Dumont-Saint-Priest

Christophe et Violaine Chappotteau

Le service diocésain de la pastorale familiale est chargé par l’évêque :
– D’accompagner toutes les familles du début à la fin de la vie, dans les moments heureux comme dans les moments difficiles, particulièrement au moment de la préparation au mariage, de la naissance, de l’éducation des enfants, du deuil et de toutes les épreuves de la vie comme la maladie ou le handicap, la séparation,le veuvage et la précarité.
– De dire la bonne nouvelle chrétienne de la famille en des termes qui puissent favoriser un vrai dialogue avec la culture
contemporaine.
– De promouvoir et éclairer, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Eglise, tout ce qui peut répondre aux questions des familles.
– De susciter l’intérêt pour la vie des familles de toutes les composantes de l’Eglise diocésaine (paroisses, services, aumôneries…).
– D’assurer la coordination et la concertation entre tous les mouvements et associations au service de la famille et d’informer sur ce qu’ils proposent

« Aujourd’hui, la communauté domestique est fortement pénalisée par une culture qui privilégie les droits individuels et transmet une logique du provisoire. Soyez des porte-paroles convaincus de ce qui constitue la première cellule de toute société. Témoignez de sa centralité et de sa beauté. Faites-vous les promoteurs de la vie à naître comme de celle de la personne âgée. Soutenez les parents dans leur chemin d’éducation difficile et enthousiasmant. Et ne manquez pas de vous pencher avec la compassion du samaritain sur celui qui est blessé dans ses sentiments et qui voit son projet de vie compromis. »
Pape François, à la 66ème assemblée générale de la conférence épiscopale italienne  19/05/20

Vous allez vous marier

Le mariage chrétien est un chemin de vie dont il faut prendre soin ; un OUI indissoluble à se redire chaque jour, dans la fidélité, pour durer, pour bâtir sur le roc. Et cela se prépare.

Pour mieux discerner la beauté et la grandeur du Sacrement de Mariage, des laïcs chrétiens mariés, des prêtres et des diacres vous accompagnent pendant quelques mois. 

Le Mariage est une FOLIE :

-F comme Fidélité

-O comme Ouverture à la vie

-L comme Liberté

-I comme indissolubilité

-E comme Engagement

Alors parlons-en et osons cette FOLIE ! Le couple marié à l’Église est Bonne Nouvelle pour le monde. Guidé par le Christ, il devient Lumière pour les autres et Sel de la terre !

Pastorale pour les personnes séparées ou divorcées

Pour les personnes séparées, divorcées, remariées, plusieurs rencontres sont proposées dans l’année dans différents lieux du diocèse. Il s’agit d’un temps, de parole, de partage et d’écoute pour s’enrichir et faire ensemble l’expérience de la miséricorde de Dieu.

Contact : myrto.guilloteau@free.fr  06 30 53 24 84 (accompagnement personnel ou une rencontre individuelle)

Pastorale pour les personnes concernées directement ou indirectement par l’homosexualité

Ecoute et accompagnement spirituel des personnes qui le souhaitent. Proposition de conférences.

Contacter le service de la famille et des questions de société :

pastoraledesfamilles@diocese17.fr

06 47 21 85 39