Le service de la Pastorale des Migrants cherche, au quotidien,  à humaniser la rencontre avec l’étranger, soutenir la communion au sein des communautés chrétiennes et servir la fraternité dans la société.


Ce service a la tâche de servir deux aspects de la mission pastorale de l’Eglise. L’accueil et le «développement intégral » des personnes migrantes, mais aussi la promotion de la communion. Celle-ci est à susciter entre les personnes migrantes, leurs communautés, et les communautés de l’Église locale.


Responsable du Service de la Mission Universelle : Katia Mikhaël ov

Des acteurs de la Pastorale des migrants interviennent  régulièrement sur RCF, dans le cadre de l’émission

“Mon Eglise a des talents”.  Diffusée mensuellement le dimanche à 9h15  et le lundi à 19h35,

vous pouvez retrouver ci-dessous  les enregistrements de ces interventions.

2023 – 2024

Septembre 2023 – Cette émission, qui donne la parole à tous les acteurs qui agissent sur le territoire pour venir en aide aux migrants, met en lumière la 108e Journée internationale des migrants. Avec Katia Mickaël et Gérard Parmentier

Octobre 2023 – Rencontre avec Didier Meyerfeld du Collectif Solidarité Migrants La Rochelle qui dresse le portrait des mineurs et des femmes majeurs isolés pour leur insertion dans notre société.

Novembre 2023 – La question des jeunes migrants mineurs non accompagnés (MNA) , avec Katia Mickaël, Marie-Christine Bureau, conseillère départementale en charge de la petite enfance et Angélique Sanchez, cheffe du Service prévention jeunesse.

Décembre 2023 – Rencontre avec Katia Mikhaël, et ses invités de l’institut Don Bosco : Adeline TRÉHIN, directrice des plateformes MNA17, et Jérôme LEGERON, chef de service de la plateforme du secteur de La Rochelle et de Royan.

Janvier 2024 – Mireille Lebreton est cheffe de service du pôle MNA de La Rochelle et Rochefort pour l’association l’Escale, association habilitée par le Conseil départemental pour l’accompagnement des jeunes au quotidien jusqu’à leur majorité.

 

Février 2024 -Didier Meyerfeld, bénévole à l’association Solidarité Migrants à La Rochelle, reçoit Chloé Lamotte d’Incamps, médecin généraliste à La Rochelle. Problèmes somatiques, psychotraumatismes, la santé des mineurs non accompagnés (MNA), est à prendre en compte lorsqu’ils arrivent seuls en France.

Le dimanche 24 septembre 2023 marquera la 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. C’est un grand événement à célébrer dans nos paroisses!

Le Pape François a choisi pour titre de son traditionnel Message « Libres de choisir entre migrer ou rester », avec l’intention de promouvoir une nouvelle réflexion sur un droit qui n’a pas encore été codifié au niveau international: le droit de n’avoir pas à émigrer– en d’autres termes – le droit de pouvoir rester sur sa terre.

La nature forcée de nombreux flux migratoires actuels oblige à un examen attentif des causes des migrations contemporaines. Le droit de rester est antérieur, plus profond et plus vaste, que le droit d’émigrer. Il inclut la possibilité de participer au bien commun, le droit de vivre dans la dignité et l’accès au développement durable, autant de droits qui devraient être effectivement garantis dans les nations d’origine grâce à un véritable exercice de coresponsabilité de la part de la communauté internationale.

Pour la préparation de cette journée, vous pouvez consulter le site du service national Mission et Migration. Vous y trouverez, entre autres, une trame pour une célébration liturgique, une proposition d’homélie, ainsi que du matériel d’animation pour les enfants.

Les autres propositions de la Pastorale des Migrants

Parcours mensuel de réflexion, de prière et d’échanges

Journée de formation pour tous les acteurs auprès des migrants

Logement pour les familles migrantes sans toit