Le service de la Pastorale des Migrants cherche, au quotidien,  à humaniser la rencontre avec l’étranger, soutenir la communion au sein des communautés chrétiennes et servir la fraternité dans la société.


Ce service a la tâche de servir deux aspects de la mission pastorale de l’Eglise. L’accueil et le «développement intégral » des personnes migrantes, mais aussi la promotion de la communion. Celle-ci est à susciter entre les personnes migrantes, leurs communautés, et les communautés de l’Église locale.


Responsable du Service de la Mission Universelle : Katia Mikhaël ov

La 110e Journée mondiale du migrant et du réfugié

sera célébrée le Dimanche 29 septembre 2024

C’est un grand événement à célébrer dans nos paroisses !

Le Pape François nous invite :

“Reconnaissons dans nos frères et soeurs migrants

le Seigneur qui frappe à la porte de nos coeurs.”

Pour la préparation de cette journée, vous pouvez consulter le site du service national Mission et Migration.

Vous y trouverez, entre autres, une trame pour une célébration liturgique, une proposition d’homélie,

ainsi que du matériel d’animation pour les enfants.

Des acteurs de la Pastorale des migrants interviennent  régulièrement sur RCF, dans le cadre de l’émission

“Mon Eglise a des talents”.  Diffusée mensuellement le dimanche à 9h15  et le lundi à 19h35,

vous pouvez retrouver ci-dessous  les enregistrements de ces interventions.

2023 – 2024

Septembre 2023 – Cette émission, qui donne la parole à tous les acteurs qui agissent sur le territoire pour venir en aide aux migrants, met en lumière la 108e Journée internationale des migrants. Avec Katia Mickaël et Gérard Parmentier

Octobre 2023 – Rencontre avec Didier Meyerfeld du Collectif Solidarité Migrants La Rochelle qui dresse le portrait des mineurs et des femmes majeurs isolés pour leur insertion dans notre société.

Novembre 2023 – La question des jeunes migrants mineurs non accompagnés (MNA) , avec Katia Mickaël, Marie-Christine Bureau, conseillère départementale en charge de la petite enfance et Angélique Sanchez, cheffe du Service prévention jeunesse.

Décembre 2023 – Rencontre avec Katia Mikhaël, et ses invités de l’institut Don Bosco : Adeline TRÉHIN, directrice des plateformes MNA17, et Jérôme LEGERON, chef de service de la plateforme du secteur de La Rochelle et de Royan.

Janvier 2024 – Mireille Lebreton est cheffe de service du pôle MNA de La Rochelle et Rochefort pour l’association l’Escale, association habilitée par le Conseil départemental pour l’accompagnement des jeunes au quotidien jusqu’à leur majorité.

 

Février 2024 -Didier Meyerfeld, bénévole à l’association Solidarité Migrants à La Rochelle, reçoit Chloé Lamotte d’Incamps, médecin généraliste à La Rochelle. Problèmes somatiques, psychotraumatismes, la santé des mineurs non accompagnés (MNA), est à prendre en compte lorsqu’ils arrivent seuls en France.

Mars 2024 : Rencontre avec Michèle Maguier, mère de trois filles et d’un enfant adopté. Elle a été assistante pour l’aide sociale de l’enfance de 1999 à 2022, et elle accompagne depuis maintenant 10 ans dans son cadre familial de jeunes migrants.

 

Avril 2024 : Didier Meyerfield, de l’association Solidarité Migrants La Rochelle, porte à notre connaissance les démarches juridiques et administratives. Il est accompagné de Gaëlle Mangin, fondatrice d’Afidé (assistance, formation, information en droit des étrangers), une association qui propose des services d’accompagnement des personnes étrangères

Juin 2024 : Témoignage d’Olivier Lecroart, médecin auprès des mineurs non accompagnés.

30 juin 2024 : Quitterie De La Noë, psychologue et psychothérapeute, travaille avec des éducateurs pour jeunes migrants non-accompagnés. Elle revient sur les défis auxquels ces jeunes font face lors de leur exil et pendant leur intégration dans une société différente de la leur.

Juillet 2024 : Frédéric Monceau, représentant régional Grand Ouest pour l’association Portes Ouvertes, organise la venue de témoins pour raconter leur parcours. Lors d’une attaque de Boko Haram, Manga, chrétien du Nigéria, a vu mourir son père et a été laissé pour mort par ses agresseurs pour avoir refusé de renier Jésus. Il témoigne au micro de Gaëlle de Christen.

Les autres propositions de la Pastorale des Migrants

Parcours mensuel de réflexion, de prière et d’échanges

Journée de formation pour tous les acteurs auprès des migrants

Logement pour les familles migrantes sans toit