L’architecture gothique en Saintonge et en Aunis

Préface de M. le professeur Robert FAVREAU, directeur du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers.

 

La parure d’églises romanes en Saintonge est si admirable qu’elle agit comme une sorte de référence unique. Ce qui n’est pas roman y est donc considéré, plus ou moins consciemment, comme secondaire, voire négligeable.
C’est le mérite de M. l’abbé Yves Blomme que de s’être attaché à ces trois siècles délaissés qui suivent la période romane en Saintonge et en Aunis, et d’avoir ainsi remis en valeur ce fait essentiel: l’Histoire est une, et en négliger telle ou telle partie c’est du même coup appauvrir tout l’édifice.

 

L’auteur, qui allie une très remarquable connaissance du «terrain» à la rigueur de l’historien, nous donne ici un ouvrage précieux. Grâce à lui, notre connaissance de l’art de la Saintonge et de l’Aunis se trouve renouvelée, et par la masse de renseignements qu’il nous apporte, et par la vision plus riche qu’il nous impose d’une histoire de l’art qui ne s’est pas arrêtée à l’âge roman. Il invite aussi l’historien à étudier plus attentivement, même si les documents sont plus rares qu’ailleurs, ces siècles-charnière où le Moyen Age prépare les Temps modernes. Et par La Rochelle, qui s’ouvre au grand large, et par la Saintonge intérieure placée en une difficile situation de marche, la région occupe ici, pour l’observateur, une place de premier choix.