Participer à la messe de Noël

22 Déc 2020

“ Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi ”

(Isaïe 9)

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Dans quelques jours, quelques heures, nous allons célébrer cet événement inouï :

le Fils de Dieu s’est fait homme !

Les contraintes sanitaires actuelles restreignent fortement la capacité d’accueil des églises.

Pour participer sereinement à la messe de Noël en famille, il vaut mieux se renseigner avant.

LES SOLUTIONS MISES EN PLACE PAR LES PAROISSES

Les paroisses de Charente-Maritime se sont organisées pour que le maximum de fidèles puisse vivre ce moment important de l’année en assurant plus de messes. Mais cela ne permettra certainement pas le même accueil que d’habitude.

Quelques solutions adoptées localement :

  • Augmentation du nombre de messes
  • Mise en place d’un système d’inscription dans certains lieux

SE RENSEIGNER :

  • Consultez les moyens de communication habituels de votre paroisse : feuille de messe, site internet, newsletter, page Facebook…
  • Contactez votre paroisse : toutes les coordonnées sont disponibles dans l’onglet « paroisse » des rubriques suivantes :

pour le doyenné de la Rochelle : ici

pour le doyenné de Rochefort : ici

pour le doyenné de Royan : ici

pour le doyenné de Saintes : ici

pour le doyenné de la Plaine d’Aunis : ici

pour le doyenné de St Jean d’Angély : ici

pour le doyenné de la Haute Saintonge : ici

pour le doyenné de St Pierre et Miquelon : ici

  • Consultez le site messes.info qui recense les horaires des messes, donne les liens d’inscription quand il y en a, signale les messes retransmises en direct sur Internet

Rappel :

La jauge fixée par le Gouvernement depuis le 2 décembre est « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ».

Merci de respecter les consignes indiquées dans chaque église :

gel à l’entrée + masque, sens de circulation, places et rangées accessibles, gestes barrières…

DES DIFFUSIONS EN DIRECT

Si vous ne pouvez pas participer à la messe de Noël dans votre paroisse, suivez la messe en direct sur Internet ou à la télévision :

  • 24 déc. :
    • Sur KTO : à 19h30 messe de la veille de Noël à Rome ; à 20h30 concert de Noël à Ste Anne d’Auray ; à 21h30 veillée de Noël avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris ; à 22h messe à St Germain de l’Auxerrois ; à 23h30 concert de Noël exceptionnel à Notre-Dame de Paris (et sur France 2).
    • Sur France 2 avec le Jour du Seigneur : messe de minuit depuis le Vatican présidée par le Pape François.
  • 25 déc. :
    • Sur KTO : à 8h (à Notre-Dame de la Garde – Marseille) et 10h (à Lourdes) messe de la Nativité – 12h00 Bénédiction Urbi et Orbi
    • Sur France 2 avec le Jour du Seigneur : messe à 11h depuis Morges en Suisse, suivie de la Bénédiction Urbi et Orbi à 12h et d’un documentaire.

À découvrir aussi …

Le diocèse de La Rochelle lance une démarche synodale

Le diocèse de La Rochelle lance une démarche synodale

Retardée d’un an à cause de la crise sanitaire, la démarche synodale lancée par le diocèse de La Rochelle devrait être annoncée aux paroisses le jour de la Pentecôte, le 23 mai prochain. La démarche inter-doyennés sera ensuite lancée en...

lire plus
Deux ordinations dans le diocèse en 2021

Deux ordinations dans le diocèse en 2021

En juin 2021, le diocèse de La Rochelle comptera un nouveau prêtre et un nouveau diacre. Moïse Kiasa sera ordonné prêtre le 12 juin et Rémi Delprat, diacre, le 19 juin. Originaire du Congo, Moïse Kiasa sera ordonné prêtre pour le diocèse de La...

lire plus