Depuis Noël dernier, le pape François nous a tous fait entrer dans la grâce d’une nouvelle Année Sainte, tous « pèlerins d’espérance. » Nombreux ont été les baptisés à participer aux célébrations diocésaines de l’ouverture de l’Année jubilaire le 5 janvier dernier tant à La Rochelle qu’à Saintes (et quinze jours plus tard à Saint-Pierre et Miquelon).
Des pèlerinages à Rome et dans le diocèse
Pendant les prochaines vacances, du 24 au 28 février, plus de 60 Charentais-Maritimes s’envoleront pour participer au pèlerinage provincial à Rome quand 57 jeunes prendront la route par bus pour rejoindre la Ville éternelle. Vous pouvez suivre leur pèlerinage sur ce site et sur les réseaux sociaux.
Pour les jeunes, d’autres rendez-vous seront encore proposés, en avril lors du Jubilé des adolescents – avec la canonisation de Carlo Acutis -, lors du Jubilé des jeunes cet été pour les 18-35 ans, et enfin pour les Servants d’autel avec un pèlerinage national fin août. Pour aider les jeunes du diocèse à partir à Rome, vous pouvez faire un don, ou participer aux lotos les 29 et 30 mars à Châtelaillon
Chaque doyenné s’est déjà inscrit sur le site diocésain pour pouvoir participer à la Marche jubilaire qui nous conduira de l’église de Saint-Vaize à l’Abbaye-aux-Dame de Saintes, pèlerinage qui reprend deux lignes forces du jubilé, le sens de la marche et la célébration de la réconciliation.
Expositions et rencontres
Mais nous n’en sommes qu’au début de cette année de grâce. Il y a encore beaucoup à vivre et à recevoir. Parmi les propositions les plus importantes et sans préjugés des autres projets, vous pouvez noter sur vos agendas et en parler en équipe :
→ L’exposition photographique « Le nom de Dieu est Miséricorde », à la Maison diocésaine jusqu’au 28 février, puis à la maison de la Parole JB Souzy du 28 avril au 26 mai.
→ Une journée pour faire mémoire du 1700e centenaire du Concile de Nicée et les enjeux théologiques de notre crédo : la XIVe Petite Journée de Patristique consacrée à « Athanase d’Alexandrie, le fidèle obstiné du concile de Nicée », le samedi 29 mars 2025, au Centre Souzy de La Rochelle.
→ Une journée de réflexion et de formation proposée par un collectif inter-mouvements pour grandir dans le sillage du dernier Synode de l’Eglise catholique : « Synodalité, début de chantiers… Une Eglise qui accueille, qui écoute, qui sert », le samedi 26 avril 2025 (9 h 30 – 17 h 00), Maison diocésaine de Saintes avec P. Christoph THEOBALD, sj, théologien, professeur au Centre Sèvres et expert au dernier synode romain consacré à la synodalité de l’Eglise : une expérience, un document final pour tous les baptisés … une nouvelle culture ecclésiale. Et maintenant ? La synodalité au quotidien, comment la vivre ? Quels chantiers ouvrir pour notre Eglise en Charente Maritime ?
→ Le rassemblement diocésain « Enfants de Dieu » pour les enfants du caté et de l’Eveil à la foi, le samedi 14 juin 2025 à partir de 9 h 00 à l’Abbaye de Sablonceaux. Nous pouvons déjà noter la réunion préparatoire pour les catéchistes et animateurs, qui aura lieu le samedi 12 avril de 14 h 00 à 16 h 00 à l’Abbaye de Sablonceaux. Cette rencontre permettra de tous se retrouver, ou de faire connaissance, et de prendre connaissance du déroulement de cette grande journée à Sablonceaux.
… Sans oublier toutes les initiatives locales et/ou paroissiales qui éclosent ou qui vont voir le jour dans la grâce de cette année jubilaire.
Bon Jubilé à tous !
L’équipe diocésaine d’accompagnement
de l’Année Sainte