« Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait ».

Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, ou à domicile, la Pastorale de la Santé œuvre auprès des malades mais aussi des familles et du personnel soignant. C’est une présence d’Église dans le monde de la santé.

Sœur Renée Gisèle, religieuse sénégalaise des Filles du Saint Cœur de Marie, et Sœur Clémentine, religieuse béninoise des Servantes de la Lumière du Christ, viennent d’arriver sur notre diocèse.
Ensemble, elles ont en charge la Pastorale de la santé : Service Evangélique des Malades, Pastorale des Personnes Handicapées, Aumôneries d’hôpitaux et de clinique… Dans l’émission Mon Eglise a des talents sur RCF, elles nous partagent leurs parcours et présentent la pastorale de la santé avec les temps forts pour cette année.

L’Aumônerie du Service évangélique des malades (S.E.M.)

Les bénévoles visitent les résidents vivant en maison de retraite, Ehpad, résidence service, ou les personnes vivant à domicile. Le SEM est toujours en lien direct avec la paroisse de proximité. Le curé en est le responsable. La pastorale de la santé apporte son soutien pour la formation et le recrutement de nouveaux  bénévoles.

La Pastorale des Personnes Handicapées (P.P.H.)

Les bénévoles visitent les personnes vivant en institution, à domicile. Les bénévoles des équipes PPH s’appuient sur les outils mis à leur disposition par la Pédagogie Catéchétique Spécialisée. La pastorale de la santé apporte son soutien pour la formation et le recrutement de nouveaux  bénévoles.

Les aumôneries d’hôpitaux et des cliniques

Une aumônerie d’hôpital est composée d’un aumônier présent sur un site hospitalier entouré de visiteurs bénévoles pour assurer l’accueil et l’accompagnement des patients, des familles et du personnel soignant.

Les acteurs de la Pastorale de la Santé répondent aux demandes qui leur sont adressées :

– pas de prosélytisme
– visite d’amitié si la personne visitée n’émet pas le désir ‘d’aller plus loin ‘
– la personne visitée peut demander à prier, à être accompagnée aux célébrations organisées à l’hôpital, en EHPAD ou en paroisse.
– la personne visitée peut demander à recevoir des sacrements, l’eucharistie et la visite d’un prêtre.

FORMATIONS

Chaque année, le service diocésain de la pastorale de la santé propose des temps de formation pour les bénévoles, nouveaux ou confirmés :

Fête de la Saint Luc : samedi 19 octobre 2024, pour les professions médicales, les soignants, les aidants, les aumôniers…

Trois journées de Formation Initiale pour les bénévoles de la Pastorale de la Santé, nouveaux ou confirmés, de 9h30 à 17h00, à la Maison diocésaine (6 Allée du Séminaire à Saintes) :

  • Jeudi 28 novembre 2024

  • Jeudi 09 Janvier 2025

  • Jeudi 13 Février 2025

Deux sessions de deux jours de stage “Ecoute” (niveau 1) :

  • les 11 et 12 Mars 2025

  • ou les 13 et 14 Mars 2025

  • Deux journées de stage niveau 2 seront proposées en janvier 2025 selon les demandes.

Dimanche de la Santé : Dimanche 9 Février 2025

Journée “Espérance” : Vendredi 23 mai 2025

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

           D’autres documents sont téléchargeables                          dans l’espace dédié du site diocésain.

A l’occasion de sa venue dans le diocèse, le Père Jean-Marie Onfray a animé un temps de formation sur le thème : Enjeux et défis de la pastorale santé aujourd’hui.

   Il est possible de lire la transcription de son intervention ici, ou d’écouter les enregistrements de ses interventions       ici, ici ou encore ici !