La journée mondiale de handicap est un évènement international ayant pour vocation de promouvoir l’inclusion et le quotidien des personnes en situation de handicap.
Elle est organisée par les Nations Unies depuis 1992, se déroulant le 3 Décembre de chaque année. Cette journée a pour but de soutenir toutes les personnes en situation de handicap en invitant le monde entier à se mobiliser autour d’elles.
Chaque année, un thème est choisi pour permettre de réfléchir à l’amélioration de vie et à l’intégration sociale des personnes en situation de fragilité. Le thème choisi cette année s’énonce comme suit :”amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable”. Au plan ecclésial, le thème choisi s’intitule : “Je suis un cadeau.”
Ne voulant pas rester en marge d’un événement d’une telle envergure, notre église diocésaine, à travers le service de la pastorale santé, a saisi l’occasion pour donner de la joie et permettre à nos frères et sœurs en situation de handicap de se sentir aimés et entourés. Nous avons eu la joie d’accueillir à la maison diocésaine de Saintes, 40 personnes en situation de handicap accompagnées de 40 frères et sœurs pour vivre et célébrer cette journée du 3 décembre.
La pastorale santé a organisé un temps de convivialité autour du thème JE SUIS UN CADEAU car chacun doit pouvoir vivre en frère et sœur d’un même Père qui fait de nous des cadeaux les uns pour les autres. Le matin nous étions réunis pour la Messe célébrée dans la joie par le Père Laurent CHOMET prêtre accompagnateur de la Pastorale Santé et concélébrée par les pères Jean Pierre BARON et Joseph KAMA ;
L’après-midi des animations étaient proposées par les établissements : la Guyarderie à Saintes, la MAS Saint Jean de Jérusalem de Rochefort, le foyer de vie le moulin de Chollet au Gua, l’Arche de Cognac. Ceci a aussi permis de valoriser leur talent et d’être épanouis nous entrainant tous dans la joie et la fête avec la présence aussi du groupe Fraternité Espérance et des personnes vivants à domicile. Le Père Christophe était présent pour chanter et faire chanter, les religieuses ainsi que le père Joseph KAMA pour donner de l’ambiance à la journée. Nous avons remis de petits présents en signe de souvenir après un gouter offert par le diocèse.
Sr Clémentine profite de cette journée pour lancer un appel à tous ceux qui ont le désir
d’accompagner l’équipe diocésaine dans cette belle mission
auprès des personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à la contacter :
Sr Clémentine TCHEGNONHOU 05 46 93 02 04 / 07 66 23 14 74