Deux Synodes
Coexistent désormais la démarche synodale missionnaire en doyennés lancée par notre diocèse et le synode des évêques à Rome lancé postérieurement, à la demande du pape François.
Encadré
« Dans les deux cas, il s’agit bien de marcher ensemble, laïcs, prêtres, diacres, évêques pour entrer dans une manière d’être ecclésial en nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint et chercher ensemble ce que le Seigneur attend de nous pour toujours mieux répondre à son appel ». Mgr Georges Colomb
Préparation du synode des évêques du 10 octobre 2021 à avril 2022
Lancé le 10 octobre, le Synode des Évêques se prépare sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
Pour la consultation du Peuple de Dieu, la phase de préparationnationale est prolongée jusqu’au 15 août 2022. Après cette première étape en diocèse, l’itinéraire synodal se poursuivra à l’échelle « continentale », de septembre 2022 à mars 2023. Enfin, la phase de l’Église universelle s’ouvrira à Rome en octobre 2023, avec le synode proprement dit.
Se mettre à l’écoute
Le travail de réflexion a commencé au sein des acteurs pastoraux et auprès des chefs des services diocésains. Dans le diocèse, ce sont les curés de chaque paroisse qui organisent les échanges au sein de leurs équipes pastorales et conseils pastoraux. Pour cela, ils disposent de la présentation du synode romain et de la « feuille de route ». Les fidèles qui souhaitent participer également à ce synode forment une équipe et s’adressent à leur curé. Cette organisation permettra de mener à bien les échanges jusqu’au 15 mars 2022 et d’en faire un compte-rendu en vue d’une synthèse diocésaine ( à renvoyer au plus tard le 30 mars à secretariateveque@diocese17.fr ).