Un Jubilé pour les jeunes !

Ca y est : les inscriptions pour partir au jubilé cet été sont ouvertes ! 
Viens rejoindre des étudiants et des jeunes pros du diocèse pour vivre un temps fort avec Jésus à Rome ! Rendez-vous du 26 juillet au 4 août, de La Rochelle et Saintes à Rome, en passant par Turin.
Au programme :
  • A Turin : découverte de la ville sur les pas de don Bosco et Pier Giorgio Frassati
  • A Rome : pèlerinage et passage de la porte sainte à la basilique du Latran, temps spécifiques pour les étudiants et les jeunes pros avec enseignement et échanges, messe finale avec le pape et canonisation de Pier Giorgio Frassati, et bien d’autres encore !
    Des rencontres sont prévues,
    • un dîner pour faire connaissance le vendredi 25 avril à La Rochelle, de 19h à 22h30
    • une journée le 24 mai à la maison diocésaine à Saintes

    Le Pape François, et à travers lui toute l’Eglise, invite les jeunes du monde entier à Rome pour le Jubilé 2025. De façon récurrente, tous les chrétiens sont invités tous les 25 ans à venir célébrer la Résurrection du Christ auprès du tombeau des apôtres à Rome, et tout spécialement de celui de Pierre et de Paul, les colonnes de l’Eglise. Ils cherchent ainsi à se mettre à leur école pour vivre et témoigner de Jésus-Christ dans le monde d’aujourd’hui.

    C’est une démarche de pèlerinage vers le Christ, en se souvenant que Jésus à fondé son Église pour nous conduire vers la Vie éternelle. Depuis 2000 ans, l’Eglise nous invite donc à nous mettre en route vers le Ciel ! Elle est “faite” pour cela : annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ, qui nous invite à partager avec Lui la Vie éternelle ! Cette année jubilaire veut nous le rappeler avec force et nous invite à entrer dans cette dynamique avec joie.

    En reprenant le thème biblique du jubilé, l’Eglise propose ainsi cette année à chacun de faire une pause dans le brouhaha du monde, en se fixant davantage sur Dieu et en faisant le point sur ce qui est essentiel dans nos vies à la lumière de l’Evangile : déposer son fardeau, consolider son amour pour Jésus, témoigner avec joie, faire l’expérience de la Miséricorde, s’entraider sur le chemin du Ciel…

    En 2025, pour célébrer cela, le pape François se place ainsi dans l’élan de ses prédécesseurs au long des siècles, et invite tout spécialement les jeunes de France et du monde au “Jubilé des Jeunes”, du 28 juillet au 3 août à Rome.

    C’est l’occasion d’une belle expérience ecclésiale avec le Pape, où des milliers de jeunes chrétiens du monde entier vont louer le Seigneur, se mettre à Sa suite et témoigner de la joie de la foi. Une expérience fondatrice pour beaucoup (dans l’esprit des JMJ) qui permet de fortifier notre foi et de percevoir l’immensité de la Miséricorde de Dieu. Une expérience spirituelle pour les jeunes de France qui répondront à cette invitation et rejoindront Rome à l’été 2025. Ce temps de jubilé veut ainsi permettre une belle rencontre avec le Christ, où chacun pourra faire une démarche de foi qui peut marquer sa vie. Une expérience humaine pour tous ces jeunes qui partageront ensemble la joie de la rencontre et du partage. Les catéchumènes et les néophytes, qui ont entre 18 et 35 ans, sont donc tout spécialement invités à venir faire l’expérience de l’Eglise universelle. Placé sous le thème de l’Espérance, ce jubilé veut aider chacun à lever le regard vers Dieu et vers la vie éternelle où Il nous attend.

    N’hésitons pas à relayer cette invitation aux jeunes de France ; le Seigneur les attend et compte sur eux pour annoncer la Bonne Nouvelle !

    Mgr Jean-Philippe Nault

    évêque de Nice référent pour le Jubilé des Jeunes

    Un jubilé, c’est quoi ?

    Le jubilé est une « Année Sainte » convoquée par le pape pour que toute l’Eglise (re)découvre un aspect important de l’identité de Dieu : sa miséricorde, son pardon, la réconciliation qu’il accorde…

    Cette année jubilaire revient tous les 25 ans : c’est le jubilé ordinaire. Le pape Jean-Paul II avait convoqué une Année Sainte pour l’entrée dans la 2e millénaire en l’an 2000 ; avant lui, le pape Paul VI en avait convoqué une sur la réconciliation. Il y a aussi des jubilés extraordinaires. C’est celle que le pape François a convoquée par exemple en 2015 sur la miséricorde de Dieu.

    Le jubilé est marqué par des pèlerinages, l’ouverture et le passage de la Porte Sainte, la réconciliation, les Indulgences.   

    Raviver l’espérance !

    Le pape François appelle toutes l’Eglise à faire de l’année 2025 une « Année Sainte » pour (re)découvrir l’Espérance chrétienne.

    Le 24 décembre 2024, le pape a marqué le début de cette année sainte par la célébration de l’ouverture de la Porte Saint Pierre.

    Pour nous accompagner tout au long de cette Année Sainte, nous réfléchirons sur le thème : Pèlerins d’espérance. Nous sommes tous invités à être des pèlerins d’espérance.

    À découvrir aussi …