
Mgr Pierre-Antoine Bozo
Evêque coadjuteur de La Rochelle
Le pape Léon XIV a nommé le mardi 19 août 2025, évêque coadjuteur de La Rochelle, Monseigneur Pierre-Antoine Bozo.
Il lui a conféré les facultés spéciales qui consistent en la même juridiction que celle qui appartient à l’Evêque diocésain, selon le Can. 381 CIC.
Monseigneur Pierre-Antoine Bozo
était depuis 2017 évêque du diocèse de Limoges.
La prise de fonction a eu lieu le 19 octobre 2025 après-midi en la cathédrale de La Rochelle.
Né le 14 mars 1966 à Argentan, Pierre-Antoine Bozo obtient une licence de droit à l’université Caen-Normandie. Il est ordonné prêtre le 3 juillet 1994 pour le diocèse de Séez (Orne), et passe ensuite une licence de théologie dogmatique à l’Université pontificale Grégorienne à Rome.
Dans le diocèse de Séez, il exerce de nombreuses missions : vicaire de la paroisse d’Alençon (1995-2005), aumônier de l’enseignement public et des étudiants à Alençon, responsable diocésain du service des vocations (1997-2003) et professeur au Centre d’études théologiques de Caen (1997-2017). Responsable diocésain de la pastorale des jeunes (2003-2007), il devient ensuite aumônier des étudiants à Caen et vice-recteur (2007-2012) puis recteur (2012-2015) du séminaire interdiocésain Saint-Jean-Eudes de Caen.
Nommé vicaire épiscopal de Séez (2011-2015), il est aussi administrateur puis curé de la paroisse Sainte-Opportune en Pays d’Ô (2012-2017). En 2015, il devient vicaire général du diocèse de Séez, modérateur de la curie diocésaine et doyen du Pôle missionnaire du Pays de Sées.
Mgr Bozo est nommé le 11 mai 2017 évêque de Limoges par le pape François. Il est ordonné évêque le 3 septembre 2017 en la cathédrale de Limoges. Au sein de la Conférence des Évêques de France, il est membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes et référent pour les mouvements de scoutisme catholique de 2017 à 2022. Depuis 2022, il est membre du Conseil permanent de la CEF.
Le mardi 19 août, le pape Léon XIV l’a nommé évêque coadjuteur de La Rochelle. Il a été installé comme évêque coadjuteur le 19 octobre 2025.
Blason et devise
Au centre, le Cœur brûlant d’amour de Jésus-Christ, évoque sa charité (2 Co 5, 14), ainsi que l’Ecole française et saint Jean-Eudes, ornais d’origine, un des premiers apôtres de la spiritualité du cœur de Jésus et de Marie, fondateur du séminaire de Caen dont Mgr Bozo fut le recteur. À gauche, une rose représente sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, née et baptisée à Alençon, où Mgr Bozo a été vicaire pendant 13 ans. À droite, un cheval blanc symbolise la Normandie, pays du cheval et de la famille de Mgr Bozo, ainsi que les nombreux pèlerinages à cheval avec des jeunes. C’est également le cheval blanc de l’Apocalypse : « Alors j’ai vu : et voici un cheval blanc ; celui qui le montait tenait un arc, une couronne lui fut donnée, et il sortit vainqueur, pour vaincre à nouveau. » (Ap 6, 2). Le cheval évoque aussi l’amour qui « nous presse » de la devise de Mgr Bozo :
« L’amour du Christ nous presse »
2 Co 5, 14
Agenda
de Mgr Bozo
« Si le jubilé s’achève, la jubilation, elle, peut continuer. »
C’est avec une immense joie que nous avons vécu ce dimanche 4 janvier la messe de clôture de notre...
Message de Noël de Mgr Bozo
Chers amis de Charente-Maritime, du diocèse de La Rochelle, et puis aussi de...
Nominations – décembre 2025
Par décision de Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque coadjuteur de La Rochelle, et après les...
Communiqué de Mgr Pierre-Antoine Bozo suite à l’attaque survenue sur l’Île d’Oléron
Ce mercredi 5 novembre au matin, un homme a volontairement percuté avec sa voiture plusieurs...
Messe de présentation du diocèse à Mgr Bozo
Dimanche 26 octobre, la cathédrale Saint-Pierre de Saintes a accueilli une grande assemblée...
Retour sur la messe d’installation de Mgr Bozo
Dimanche 19 octobre 2025, la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle était comble pour accueillir le...





