Les sœurs de Gémozac officiellement installées

19 Avr 2021

Quatre sœurs originaires du Vietnam ont été envoyées en mission à Gémozac par Mgr Georges Colomb le 18 avril 2021. Ces religieuses de la Congrégation Marie, Reine de la Paix auront une mission diversifiée, a noté l’évêque de La Rochelle et Saintes, à la fois à caractère sociale et pastorale.

Ce dimanche, Mgr Colomb a envoyé en mission quatre religieuses originaires du Vietnam ainsi que le nouveau curé de la paroisse, le père Bernard de Lisle, également chancelier du diocèse et vicaire épiscopal. La visite de l’évêque de La Rochelle et Saintes à la paroisse du Bienheureux Jean-Baptiste Souzy et ses compagnons était prévue de longue date et sa préparation a été particulièrement soignée par l’équipe pastorale de Gémozac. Une bonne centaine de paroissiens étaient présents, ainsi que le maire de Gémozac et quatre conseillers départementaux.

Lors de la bénédiction de la maison des religieuses, Mgr Colomb a remercié les religieuses pour leur « long voyage depuis le Vietnam pour venir en mission en France ». Elles ont fait « l’effort d’apprendre la langue française et continuent de le faire », a-t-il salué. Leur mission dans la paroisse de Gémozac sera diversifiée, « à la fois à caractère sociale et pastorale ».

Après cette bénédiction, l’évêque a présidé une messe concélébrée par le père de Lisle, le père Jacques Sureau, curé de Saint-Jean-d’Angély et responsable de la vie religieuse dans le diocèse, par le Père Sermonfils Auguste, curé de Royan et vicaire épiscopal, et par le père Jean Berchmans Nguyen Duc Tuyen, vicaire de la paroisse de Rochefort. Trois séminaristes étaient par ailleurs présents pour servir la messe. Au cours de la célébration, l’évêque a confirmé trois adultes.

L’histoire de l’Eglise est une « histoire d’amour » que chaque baptisé doit transmettre, a expliqué l’évêque de La Rochelle et Saintes dans son homélie. C’est pourquoi, chacun doit avoir le souci de transmettre ce qu’il a reçu pour rejoindre les hommes de tous les temps et de tous les pays. « La diversité et l’internationalité de nos communautés, notamment des communautés de religieuses et de prêtres, est là pour le prouver », a insisté l’ancien supérieur des Missions étrangères de Paris.

À découvrir aussi …

Le diocèse de La Rochelle lance une démarche synodale

Le diocèse de La Rochelle lance une démarche synodale

Retardée d’un an à cause de la crise sanitaire, la démarche synodale lancée par le diocèse de La Rochelle devrait être annoncée aux paroisses le jour de la Pentecôte, le 23 mai prochain. La démarche inter-doyennés sera ensuite lancée en...

lire plus
Deux ordinations dans le diocèse en 2021

Deux ordinations dans le diocèse en 2021

En juin 2021, le diocèse de La Rochelle comptera un nouveau prêtre et un nouveau diacre. Moïse Kiasa sera ordonné prêtre le 12 juin et Rémi Delprat, diacre, le 19 juin. Originaire du Congo, Moïse Kiasa sera ordonné prêtre pour le diocèse de La...

lire plus