Qui sont les nouvelles religieuses de Gémozac ?

14 Avr 2021

« J’ai voulu consacrer ma vie afin de ressembler plus à Jésus par l’amour et le service ». Voilà comment sœur Marie Anne, l’une des quatre religieuses vietnamiennes récemment arrivées à Gémozac, explique l’origine de sa vocation religieuse. Les quatre nouvelles sœurs seront officiellement installées à Gémozac (Charente-Maritime) le 18 avril 2021 par Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes.

Originaires du Vietnam, les quatre religieuses de la congrégation Marie Reine de la Paix tout juste arrivées à Gémozac, dans le sud du diocèse, ont été interviewées par RCF dans le cadre de l’émission ‘Mon Eglise a du talent’. Dans un français excellent, avec une simplicité exemplaire, ces Vietnamiennes reviennent sur leurs parcours et sur l’origine de leur appel vocationnel.

« J’ai prononcé mes premiers vœux en 2016, indique par exemple sœur Marie Anne. J’ai désiré consacrer ma vie afin de ressembler plus à Jésus par l’amour et le service ». Le nom de la congrégation lui a tout de suite parlé, poursuit-elle : Marie Reine de la Paix. Ce nom « m’invite à imiter la Vierge Marie pour apporter la paix du Christ à tout le monde ». Finalement, souligne-t-elle, « c’est Dieu qui m’a appelée, mais j’ai choisi notre congrégation et de consacrer ma vie » ici, en France.

Journée portes ouvertes

« J’ai senti quelque chose dans mon cœur, confie de son côté Marie Thérèse. J’ai senti que c’était Dieu et je lui ai répondu pour devenir religieuse ». Originaire des hauts plateaux du Vietnam, issue d’une famille d’agriculteurs spécialisée dans le café, elle est d’abord devenue enseignante avant d’entrer dans cette congrégation. Auparavant, dans sa paroisse, elle avait pu côtoyer des religieuses. « Grâce à elle, je suis allée tous les jours à l’église. C’est elles, comme une image de présence du Christ, qui m’ont donné l’envie de devenir à mon tour religieuse ».

L’installation officielle de ces sœurs à Gémozac se déroulera le dimanche 18 avril en présence de Mgr Colomb. Des portes ouvertes se tiendront à partir de 13h, puis l’évêque du diocèse de La Rochelle bénira leur maison et y installera le Saint-Sacrement. Il célèbrera la messe à 16h.

Tous les portraits à retrouver en audio ci-dessous :

À découvrir aussi …

Des volontaires MEP dans le diocèse

Des volontaires MEP dans le diocèse

Les anciens volontaires MEP débarquent dans le diocèse de La Rochelle pour partager la joie de la Mission ! Venez les découvrir et écouter leur témoignage à La Rochelle et à Royan. Les pères Auguste Sermonfils et Bertrand Monnard les accueillerons...

lire plus
Qui était Etienne de Champflour ?

Qui était Etienne de Champflour ?

Un foyer pour étudiants est aménagé à La Rochelle à la place des anciens bureaux du diocèse, désormais rassemblés à la Maison diocésaine de Saintes. Ce nouveau foyer portera le nom d’un ancien évêque du diocèse de La Rochelle : Etienne de...

lire plus
2021, année jacquaire

2021, année jacquaire

A l’occasion de la fête de l’apôtre Jacques, Mgr Georges Colomb a célébré une messe à Fenioux (Charente-Maritime) avec les membres de l’association du ‘Bourdon 17’, une association d’anciens pèlerins chargés de l’accueil des ‘jacquets’ transitant...

lire plus