Les catéchumènes, en marche vers le baptême

1 Mar 2023

Une trentaine de catéchumènes, adultes qui se préparent à être baptisés dans la nuit de Pâques, étaient présents le 25 février à la Maison diocésaine à Saintes autour de Mgr Colomb et du service catéchuménat.

Ils étaient réunis pour un après-midi de rencontre, de formation, de prière, avec leurs accompagnateurs, leurs parrains et marraines. Le soir, ils ont participé tous ensemble à la  messe à l’église Saint-Vivien de Saintes, où notre évêque les a solennellement appelés : c’est l’appel décisif, qui signifie leur entrée dans la dernière ligne droite avant leur baptême. Chacun d’eux est appelé par son nom, signe le registre et revêt une écharpe violette. Cela manifeste l’appel de Dieu qu’ils ont entendu.

En ce début de carême, cette réunion prend toute sa signification. On peut avoir tendance à ne considérer le carême que comme un temps triste, austère, de pénitence. Mais il ne faut pas perdre de vue le but du carême : la fête de Pâques. La prière, le partage, le jeûne, ne sont que des moyens pour nous préparer à la joie pascale ! Le carême nous donne des moyens pour arriver à la lumière de Pâques. Les cendres nous rappellent notre condition mortelle, mais elles nous renvoient vers le feu de Pâques, dont les flammes montent vers le ciel. Avec ces catéchumènes, entrons donc dans ce temps de carême, les yeux fixés sur le baptême et sur la fête de Pâques.

Voir ces adultes qui découvrent la foi, qui rencontrent le christ, qui sont accueillis dans l’Eglise est aussi une grande joie pour chacun des chrétiens. Une grande joie qui nous rappelle également notre responsabilité : être tous les ambassadeurs du Christ et partager notre foi auprès de ceux que nous rencontrons.

À découvrir aussi …

Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

En prévision de la 2e session du synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024 à Rome, le Saint-Siège vient de publier le deuxième "Instrumentum Laboris", base de travail pour les participants au Synode, en vue de répondre à cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus