Afin que chaque catholique en Charente-Maritime puisse vivre une démarche de pèlerinage, une marche jubilaire est proposée entre le temps du Carême et le temps de l’Avent, de Saint-Vaize à Fontcouverte. Le doyenné de la Plaine d’Aunis a été le premier à vivre ce pèlerinage le samedi 22 mars 2025.
Notre pèlerinage a eu lieu le samedi 22 mars avec environ 80 personnes : des couples, des jeunes, des ados, des personnes âgés, des religieuses, les diacres et les prêtres du doyenné de la Plaine d’Aunis.
Le voyage a commencé à Aigrefeuille à 8h 30 devant l’eglise, avec un départ en bus ou en covoiturage.
A l’arrivée à Fontcouverte, le père Auxence Paiyma, curé de la paroisse Saint-Bernard-en-Aunis, a béni les pèlerins avant de commencer la marche qui les a conduits jusqu’à la source de l’Escambouille. Près du lavoir, nous avons vécu une très belle célébration pénitentielle animé par le père David, curé d’Aigrefeille, ainsi que par les pères Jean-Berchmans Nguyen, curé de Saint-Vincent-de-Paul, et Ferdinand Sambou, curé de Notre-Dame des Marais.
La journée a été bien remplie, avec une marche sous le soleil et sous la pluis, de très beaux temps de prière proposés par les sœurs de la Famille Missionnaire de Notre-Dame (de La Jarrie) et par les Servantes de la Lumière du Christ (de Muron) : chapelet, musique, chants et même danses ont ainsi aimé la marche.
A 15h, les pèlerins sont arrivés à Saint-Vaize et ont pu profiter d’une pause avant la messe dans l’église.
Pour finir cette journée, un goûter était proposé par le doyenné, avant de revenir à Aigrefeuille.
Les prochaines marches jubilaires
- Samedi 29 mars (matin) : doyenné de Saintes
- Samedi 29 mars (après-midi) : doyenné de Haute-Saintonge
- Samedi 26 avril : doyenné de Royan
- Samedi 24 mai : doyenné de Rochefort
- Dimanche 25 mai : doyenné de La Rochelle-Ré
- Dimanche 1er juin : doyenné de Saint-Jean-d’Angély