Prêtres Fidei Donum : la joie de la mission en France

21 Avr 2023

Mardi 18 avril 2023, une journée pour les prêtres Fidei Donum – prêtres originaires d’un autre pays et qui viennent exercer leur ministère dans notre diocèse – a été organisé par l’équipe de Mission Universelle de diocèse de La Rochelle.

Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, responsable des Oeuvres Pontificales Missionnaires en France, a accueilli les participants à cette rencontre avec un message sur la joie de la mission en France. Sur les 13 prêtres Fidei Donum présents en Charente-Maritime, dix était présents.

Le Père Louis Romuald Noah Minkande, curé de la paroisses St-Martin de Mirambeau et St-Antoine de la Lande en Saintonge, a fait un très beau témoignage sur l’Église du Cameroun, son pays d’origine, ainsi que sur son expérience en paroisse.

La rencontre est terminée avec un repas préparé par l’équipe diocésaine.

Les prêtres Fidei Donum

Fidei Donum. don de la foi. C’est le nom d’une encyclique du Pape Pie XII en 1957 intitulée, dans laquelle il invitait tous les évêques à porter avec lui le souci de la mission universelle de l’Eglise, et non seulement de leur diocèse. Il invitait tous les diocèse à prier les uns pour les autres et à s’entraider, mais aussi à mettre certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission.

Si, dans lannées 1950 et 1960, il s’agissait principalement de prêtres européens envoyés sur les autres continents, la tendance s’est progressivement inversée. Il y a toujours des missionnaires français ou européens en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie, mais il y a surtout de plus en plus de prêtres africains, américains ou asiatiques qui viennent en France, devenue une terre de mission.

Merci à tous ces prêtres qui acceptent de partir loin de leur pays pour venir annoncer l’Evangile chez nous !

À découvrir aussi …

Les Guetteurs à La Rochelle

Les Guetteurs à La Rochelle

La pastorale des jeunes fait venir le plus grand groupe de reggae chrétien français, pour un concert exceptionnel le samedi 1er juin, à 20h30, au lycée Fenelon à La Rochelle. Après avoir joué devant plus de 1,5 millions de jeunes à l'occasion des...

lire plus
Le Jour du Seigneur à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Le Jour du Seigneur à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Retour en images sur le magazine et la messe retransmise depuis Saint-Pierre par le Jour du Seigneur !Le 26 mai 2024, le Jour du Seigneur part pour une émission inédite à Saint-Pierre-et-Miquelon. En 2018, le pape François a décidé d’unir au...

lire plus
Pentecôte 2024 : pèlerinage pour les vocations

Pentecôte 2024 : pèlerinage pour les vocations

Les évêques de la Province de Poitiers invitent tous les chrétiens de Poitou-Charentes et du Limousin à prier pour les vocations. Pour cela, ils leur donnent rendez-vous les 19 et 20 mai 2024, dimanche et lundi de Pentecôte, à Rochefort et à l'Île...

lire plus