Mardi 18 avril 2023, une journée pour les prêtres Fidei Donum – prêtres originaires d’un autre pays et qui viennent exercer leur ministère dans notre diocèse – a été organisé par l’équipe de Mission Universelle de diocèse de La Rochelle.
Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, responsable des Oeuvres Pontificales Missionnaires en France, a accueilli les participants à cette rencontre avec un message sur la joie de la mission en France. Sur les 13 prêtres Fidei Donum présents en Charente-Maritime, dix était présents.
Le Père Louis Romuald Noah Minkande, curé de la paroisses St-Martin de Mirambeau et St-Antoine de la Lande en Saintonge, a fait un très beau témoignage sur l’Église du Cameroun, son pays d’origine, ainsi que sur son expérience en paroisse.
La rencontre est terminée avec un repas préparé par l’équipe diocésaine.
Les prêtres Fidei Donum
Fidei Donum. don de la foi. C’est le nom d’une encyclique du Pape Pie XII en 1957 intitulée, dans laquelle il invitait tous les évêques à porter avec lui le souci de la mission universelle de l’Eglise, et non seulement de leur diocèse. Il invitait tous les diocèse à prier les uns pour les autres et à s’entraider, mais aussi à mettre certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission.
Si, dans lannées 1950 et 1960, il s’agissait principalement de prêtres européens envoyés sur les autres continents, la tendance s’est progressivement inversée. Il y a toujours des missionnaires français ou européens en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie, mais il y a surtout de plus en plus de prêtres africains, américains ou asiatiques qui viennent en France, devenue une terre de mission.
Merci à tous ces prêtres qui acceptent de partir loin de leur pays pour venir annoncer l’Evangile chez nous !