Fêtons l’Assomption dans le diocèse

4 Août 2022

Un signe grandiose apparut dans le ciel :
une femme, ayant le soleil pour manteau,
la lune sous les pieds
et, sur la tête, une couronne de douze étoiles.

Apocalypse 12, 1

Le lundi 15 août, nous fêterons l’Assomption de Marie : nous célébrons en même temps la Mère de Dieu qui s’endort dans la mort – on parle de Dormition -, sa résurrection, son entrée corps et âme au Ciel. En Marie, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort. Marie réalise ainsi le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes. En la fêtant, les croyants contemplent le gage de leur propre destin, s’ils font le choix de s’unir à leur tour au Christ.

En 1950, le pape Pie XII définit ainsi le dogme de l’Assomption : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ».

Il y a 100 ans, le 2 mars 1922, Pie XI a proclamé la Vierge Marie patronne principale de la France. L’Assomption est la fête patronale de notre pays.

Dans le diocèse de La Rochelle

Rien d’étonnant à ce que cette fête soit particulièrement célébrée, et marquée par de nombreux pèlerinages et processions ! En voici quelques uns dans notre diocèse, ce lundi 15 août 2022 :

  • A Saint-Bris-des-Bois le lundi 15 août à 9h : Pèlerinage de Saint-Bris à l’Abbaye de Fontdouce, messe à 11h à l’Abbaye.
  • A Corme-Ecluse le lundi 15 août à 9h30 : procession du cimetière à l’église, suivie de la messe puis du verre de l’amitié.
  • A Nieul-sur-Mer le lundi 15 août à 10h : la paroisse St Gabriel se retrouvera à la chapelle de Lauzières (rue de la Chapelle, 17137 Nieul sur mer) pour célébrer la messe de l’Assomption. A 11h, une procession suivra la messe, jusqu’à la côte, où une bénédiction de la mer et des marins sera faite.
  • A Chanier le lundi 15 août à 10h : Procession suivie de la messe, puis verre de l’amitié.
  • A Saint-Pierre-de-Juilliers le lundi 15 août à 20h : Messe et procession à Notre-Dame des Champs.
  • A La Rochelle le lundi 15 août à 20h30 : Récital Ave Maria de Aniana Malalaharisoa en l’église Saint-Sauveur.

Retrouvez tous les horaires des messes de l’Assomption sur messes.info

Dieu éternel et tout-puissant,
toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel,
avec son âme et son corps,
Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils:
Fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en haut
pour obtenir de partager sa gloire.
Par Jésus Christ.

À découvrir aussi …

Les jeunes du diocèse en route pour Lisbonne

Les jeunes du diocèse en route pour Lisbonne

La première rencontre des participants s'est déroulée le 11 novembre, dans la joie ! Plus d'une vingtaine de jeunes étaient présents à la Maison diocésaine à Saintes pour cette soirée de découverte.  "Après la présentation des JMJ de Lisbonne, nous...

lire plus
Jeunes : toutes les vocations en question

Jeunes : toutes les vocations en question

Les diocèses, les services et mouvements initient, ici et là, des démarches pour accompagner les jeunes dans leurs choix de vie. Orientation professionnelle, vocation spécifique, etc. Et si la réflexion commençait d’abord par un ancrage dans...

lire plus
80 ans de la lettre du Cardinal Saliège

80 ans de la lettre du Cardinal Saliège

Nous sommes en union de prière avec le diocèse de Toulouse qui fête ce dimanche,  en présence du grand rabbin Korsia, le 80ème anniversaire de la diffusion de la lettre du Cardinal Saliège, archevêque de Toulouse, protestant contre la déportation...

lire plus