Fêtons l’Assomption dans le diocèse

4 Août 2022

Un signe grandiose apparut dans le ciel :
une femme, ayant le soleil pour manteau,
la lune sous les pieds
et, sur la tête, une couronne de douze étoiles.

Apocalypse 12, 1

Le lundi 15 août, nous fêterons l’Assomption de Marie : nous célébrons en même temps la Mère de Dieu qui s’endort dans la mort – on parle de Dormition -, sa résurrection, son entrée corps et âme au Ciel. En Marie, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort. Marie réalise ainsi le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes. En la fêtant, les croyants contemplent le gage de leur propre destin, s’ils font le choix de s’unir à leur tour au Christ.

En 1950, le pape Pie XII définit ainsi le dogme de l’Assomption : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ».

Il y a 100 ans, le 2 mars 1922, Pie XI a proclamé la Vierge Marie patronne principale de la France. L’Assomption est la fête patronale de notre pays.

Dans le diocèse de La Rochelle

Rien d’étonnant à ce que cette fête soit particulièrement célébrée, et marquée par de nombreux pèlerinages et processions ! En voici quelques uns dans notre diocèse, ce lundi 15 août 2022 :

  • A Saint-Bris-des-Bois le lundi 15 août à 9h : Pèlerinage de Saint-Bris à l’Abbaye de Fontdouce, messe à 11h à l’Abbaye.
  • A Corme-Ecluse le lundi 15 août à 9h30 : procession du cimetière à l’église, suivie de la messe puis du verre de l’amitié.
  • A Nieul-sur-Mer le lundi 15 août à 10h : la paroisse St Gabriel se retrouvera à la chapelle de Lauzières (rue de la Chapelle, 17137 Nieul sur mer) pour célébrer la messe de l’Assomption. A 11h, une procession suivra la messe, jusqu’à la côte, où une bénédiction de la mer et des marins sera faite.
  • A Chanier le lundi 15 août à 10h : Procession suivie de la messe, puis verre de l’amitié.
  • A Saint-Pierre-de-Juilliers le lundi 15 août à 20h : Messe et procession à Notre-Dame des Champs.
  • A La Rochelle le lundi 15 août à 20h30 : Récital Ave Maria de Aniana Malalaharisoa en l’église Saint-Sauveur.

Retrouvez tous les horaires des messes de l’Assomption sur messes.info

Dieu éternel et tout-puissant,
toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel,
avec son âme et son corps,
Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils:
Fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en haut
pour obtenir de partager sa gloire.
Par Jésus Christ.

À découvrir aussi …

Pèlerinage diocésain à l’Île Madame

Pèlerinage diocésain à l’Île Madame

Le vendredi 19 août 2022, les chrétiens de Charente-Maritime sont invités au pèlerinage à l’Île Madame. Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, présidera ce pèlerinage avec Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes. En 1794, de nombreux...

lire plus
Découvrir l’église Saint-Sauveur de La Rochelle

Découvrir l’église Saint-Sauveur de La Rochelle

Le P. Yves Blomme nous fait visiter l'église Saint-Sauveur de La Rochelle : sa fondation, son clocher gothique et sa façade classique, sa nef et son chœur, les œuvres d'art qui l'embellissent, les ex-voto, la sacristie... Une belle découverte en...

lire plus