Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Procession mariale à Brouage

14 août @ 18h00 - 19h30

Une procession mariale aura lieu le dimanche 14 août 2022 à 18h dans la citadelle de Brouage.

Rendez-vous sur le parking d’entrée coté Marennes.

Une statue de la Vierge Marie accompagnera notre marche. La procession empruntera le tour des remparts en récitant le chapelet des mystères glorieux, ponctué de chants.

Un office sera célébré en fin de marche mariale dans l’église de Brouage.

VIERGE AU MANTEAU rappelant la statuaire et l’expression picturale présentes au XVIIIe siècle, période de construction de l’église de Bourcefranc.
Dans ce grand centre de l’ostréiculture, si le travail est très visible sur la mer et les parcs à huîtres, les tâches accomplies par les femmes sont moins perçues. Les femmes sont affectées au tri, au comptage, à la mise en bourriche, et manipulent dans les cabanes plusieurs tonnes d’huîtres. Même si une certaine mécanisation existe, la préparation manuelle reste très importante. Ainsi c’est debout que s’effectuent la vérification, le nettoyage complémentaire et la mise en douzaines, avec un rythme très soutenu en période de fêtes, où la livraison, dans le monde entier, parfois jusqu’en Chine, se fait sur moins de deux mois. De nombreuses saisonnières viennent travailler pour les fêtes de fin d’année, debout dans le froid et l’humidité, en tablier en ciré et bottes en caoutchouc, avec des gants n’isolant pas malgré tout de la température hivernale.

Merci SAINTE MARIE de couvrir de ton manteau les femmes qui travaillent pour les tables de fêtes, pour les convives du monde entier, telles ces jeunes charentaises en ‘’quichenotte’’.
Prions pour ces femmes invisibles
Divine MARIE, étendez sur moi et sur mes sœurs et frères le manteau de votre protection.

Vierge Marie, prends en pitié
Ceux qui sont dans le néant
Prends pitié et fortifie ceux
qui sont dans les cimes
Couvre-les de ta maternelle protection
Aide-nous à te tisser un coin de ton manteau
Afin que tu puisses couvrir
nos frères découverts
Merci Mère très pure et très bonne.

Détails

Date:
14 août
Heure :
18h00 - 19h30
Site :
https://catholiques17.fr/marennes/6305-2/

Lieu

Brouage
Brouage, France + Google Map