Dans un livre de 113 pages format poche, le père Jacques Philippe rappelle dès l’introduction l’importance de la fidélité aux inspirations de l’Esprit Saint pour avancer sur le chemin de notre sanctification. Nous oublions facilement la présence discrète de l’Esprit Saint, le « Don de Dieu ». Comment être fidèle à l’Esprit Saint et à ses inspirations ? C’est à cette question importante que l’auteur répond profondément et simplement tout au long de ce livre. On trouvera en annexe quelques beaux textes du père Louis Lallemand S.J. (1587-1635) et de de saint François de Sales (1567-1622)
Nous vivons une époque d’agitation et d’inquiétude. Cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle; notre recherche de Dieu, de la sainteté, du service du prochain est agitée et anxieuse, au lieu d’être confiante et paisible. Mais comment faire pour traverser les moments de trouble et de peur, tout en restant dans la confiance et l’abandon ? C’est ce que nous enseigne ce petit traité sur la Paix du cœur. A travers des situations concrètes de notre vie quotidienne, l’auteur nous invite à réagir selon l’Evangile. Car si la paix intérieure est pur don de Dieu, elle est à rechercher et à poursuivre sans cesse ! Ce livre est là pour nous y aider.
Pour un monde fragile et blessé comme le nôtre, Thérèse de Lisieux – proclamée Docteur de l’Église en 1997 par Jean-Paul II – a proposé une « petite voie toute nouvelle » accessible à chaque chrétien qui ressent un appel à vivre la profondeur de l’Évangile. Le père Jacques Philippe explique ici en quoi consiste cette « voie de la confiance et de l’amour », découverte, vécue, puis enseignée par la jeune religieuse morte à vingt-quatre ans aux novices dont elle avait la charge au carmel de Lisieux. En reprenant de nombreux exemples dans la vie de la sainte, l’auteur montre comment certaines intuitions que Thérèse a reçues restent extrêmement précieuses pour nous aujourd’hui.