Situation économique du diocèse de La Rochelle et Saintes, d’après les comptes 2023
(Extrait du rapport du contrôleur des comptes, mai 2024)
L’exercice 2023 est marqué par un résultat net important, positif de plus de 1.800.000 €, mais en net retrait par rapport à 2022 (+ 2.800.000 €). On ne peut que se féliciter de ce bon résultat, mais il convient de le prendre avec prudence, compte tenu de sa constitution.
Résultat exceptionnel
En effet, ce résultat est dû, pour l’essentiel, au résultat exceptionnel, constitué par le produit des cessions immobilières (plus de 1,8 millions d’Euros). Ces cessions immobilières sont dans la continuité de celles de 2021 (1,3 millions d’Euros) et 2022 (2,8 millions d’Euros). Elles poursuivent la politique immobilière initiée en 2019, à la suite de l’audit de Madame Brigitte Bisson. Cette politique prévoyait la vente d’actifs immobiliers peu utilisés, à hauteur de 5 millions d’Euros, devant financer la réhabilitation des immeubles conservés, en mauvais état général, pour 5 millions d’Euros. Concernant les rénovations immobilières, les investissements se sont tenus à un bon niveau sur l’année, avec 1,5 million d’Euros, continuant les réhabilitations importantes dans les paroisses (Cozes, Saujon, Rochefort, La Tremblade, île de Ré, …) et dans différents biens diocésains (Fetilly, Rue de la station, …). Ces rénovations doivent être poursuivies (prévision de 1 million d’Euros de travaux pour 2024).
Résultat de fonctionnement
Par ailleurs, il convient d’analyser le résultat de fonctionnement : celui-ci est positif, avec un excédent de 100.000 €, pour la première fois depuis de nombreuses années.
Cependant, ce résultat positif n’a pas une composition saine. En effet, il est dû pour l’essentiel a un niveau très important de legs (plus de 1 million d’Euros, contre 0,3 million en 2022).
Si on neutralise cet élément par nature exceptionnel, on trouve une dégradation notable des dons courants : le Denier, les dons paroisses et le Casuel baissent de 300.000 € en tout, insuffisamment compensé par l’augmentation des quêtes (+ 80.000 €). Notons que la baisse du Denier poursuit sa tendance baissière de long terme, mais en s’accélérant : – 9 % en montant et – 11 % en donateurs (- 500 donateurs). Le nombre de donateurs passe en dessous des 4.000 personnes en 2023. Le casuel est aussi en baisse, après une augmentation notable en 2022, le nombre des cérémonies ayant baissé. Il serait utile d’étudier une augmentation de l’offrande proposée, comme en 2021.
L’augmentation des quêtes est à souligner, et il convient d’y prêter attention pour les années à venir, notamment avec le potentiel de la quête par carte bancaire. Celle-ci a déjà produit quelques effets, pour sa première année de fonctionnement (24.000 € de recettes) ; il convient d’étendre sa pratique à de nouvelles paroisses. Il convient aussi de développer des revenus alternatifs réguliers, notamment immobiliers. Ceux-ci progressent, mais restent à un niveau encore modeste (226.000 € en 2023).
Par ailleurs, toujours dans l’optique de l’équilibre de fonctionnement, il convient d’être vigilant sur l’évolution des charges. Ces dernières ont augmenté en 2023 (+ 13%), malgré des efforts importants de maîtrise. L’inflation a joué son rôle dans cette augmentation. Mais l’essentiel, lié à l’augmentation des fonds dédiés, est conjoncturel. Cependant, les charges immobilières se sont alourdies de près de 200.000 €, ce qui s’explique par un poste important d’entretien des bâtiments, et par l’augmentation du coût de l’énergie (près de 500.000 € de charge annuelle). La politique de rationalisation immobilière et les travaux de rénovation devraient limiter ces augmentations, qui n’en seront pas moins significatives dans les années à venir.
Concernant les charges de personnel, après la baisse de 2022, ce poste est stable sur l’année. Cette charge devra restée absolument contenue dans les années à venir, car c’est, de loin, le premier poste de dépense de l’Association Diocésaine (2,2 millions d’Euros annuels). Il faudra limiter au maximum des entrées de salariés et de clercs et en développer les alternatives (bénévolat, externalisation, etc.).
Résultat financier
Enfin, le résultat financier est modeste (+ 94.000 €) et en retrait notable par rapport à 2022 (+300.000€), année d’exception due à la réorganisation du portefeuille. On rappelle que la politique diocésaine sur les placements ne vise pas d’abord des revenus, mais la conservation du capital investi, voire son appréciation, dans un cadre éthique strict. A ce titre, les grands principes de placements définis ont été respectés.
En conclusion, la situation financière de l’Association diocésaine au 31 décembre 2023 est globalement solide et stable.
Cependant, les années à venir devront suivre deux axes majeurs :
- Poursuivre les investissements immobiliers de rénovation,
- Rechercher l’équilibre de fonctionnement courant, indispensable pour assurer la pérennité de l’activité de l’Association, en maîtrisant les dépenses et recherchant de nouveaux produits. A ce titre, il faudrait prévoir la mise en place d’une personne responsable du développement des ressources (Denier, quêtes, legs, etc.).