Vivre un pèlerinage : le programme 2023

10 Nov 2022

Partir en pèlerinage, c’est nous mettre en route à la suite du Christ. Comme Abraham, comme Moïse et le peuple hébreux, comme les disciples qui répondent à l’appel de Jésus, nous voulons quitter notre maison pour marcher avec Dieu.

Partir en pèlerinage, c’est marcher ensemble. Avec des frères et sœurs de tous âges, de toute origines, de toutes conditions, avec des laïcs, des consacrés, des diacres et des prêtres, nous vivons fraternellement, en Eglise, pendant quelques jours.

Partir en pèlerinage, c’est aller vers un lieu saint. En Terre Sainte, dans un sanctuaire, un lieu d’apparition, sur les pas d’un saint… : un lieu où Dieu vient à notre rencontre pour nous redire son amour.

Partir en pèlerinage, c’est revenir chez nous avec bien plus que des photos ou des souvenirs. C’est continuer à vivre les grâces que nous avons reçues, pour partager la joie que nous avons cévue à tous ceux qui nous entourent.

Le programme des pèlerinages diocésains en 2023

[J’invite] chaleureusement toute la communauté chrétienne à se mettre, par la pensée, en chemin pour le pèlerinage jubilaire […]  en se mettant concrètement en route vers ces lieux qui ont eu une importance particulière dans l’histoire du salut. Quoi qu’il en soit, nous devrons tous accomplir ce voyage intérieur, qui a pour but de nous détacher de ce qui, en nous et autour de nous, est contraire à la loi de Dieu, afin d’être en mesure de rencontrer pleinement le Christ, confessant notre foi en Lui et recevant l’abondance de sa miséricorde.

Dans l’Evangile, Jésus nous apparaît toujours en chemin. Il semble qu’Il ait hâte de se déplacer d’un lieu à l’autre pour annoncer que le Royaume de Dieu est proche. Il annonce et il appelle. Son « suis-moi » reçut la prompte adhésion des Apôtres (cf. Mc 1, 16-20). Soyons tous conscients qu’il nous rejoint par sa voix, par son invitation, par son appel à une vie nouvelle!

Je le dis surtout aux jeunes, devant lesquels la vie s’ouvre comme un chemin riche de surprises et de promesses.

Je le dis à tous : marchons sur les traces du Christ !

Saint Jean-Paul II

Lettre sur le pèlerinage aux lieux qui sont liés à l'histoire du Salut, 29 juin 1999

À découvrir aussi …

Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

En prévision de la 2e session du synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024 à Rome, le Saint-Siège vient de publier le deuxième "Instrumentum Laboris", base de travail pour les participants au Synode, en vue de répondre à cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus