Ce samedi 14 août 2021, deux fortes secousses ont touché l’île d’Haïti.Ce sont les 3 départements du sud qui sont les plus impactés par ce terrible séisme, avec un bilan provisoire de 1500 morts, plus de 5000 blessés et de nombreux disparus.
Le Père Yvon AMILCAR, prêtre haïtien en séjour cet été dans notre diocèse, évoque les nombreux dégâts dans le sud du pays : bâtiments effondrés, manque de nourriture, pénurie d’eau potable. Certes, l’aide internationale se met en route, mais il faut du temps pour qu’elle puisse s’organiser et surtout atteindre les villages les plus isolés, dans un contexte cyclonique où l’onde tropicale Grâce provoque de nombreuses inondations et glissements de terrain.
“La libération d’Haïti doit passer par la conversion”, nous dit le Père Yvon. Il invite les chrétiens de Charente-Maritime à prier pour les haïtiens, et à prier plus particulièrement Notre-Dame du Perpétuel Secours*, sainte patronne de Haïti.
A Cayes, l’évêché est effondré, ainsi que l’église du Sacré-cœur ; un peu plus loin, à Jérémie, la cathédrale est également détruite. “C’est une grande détresse. La population est désespérée, aux abois. Nous comptons beaucoup sur votre solidarité, votre proximité” (Mgr Gontran Décoste, évêque de Jérémie).
Lors de la prière de l’Angélus du dimanche 15 août, le Pape François a exprimé sa proximité avec les victimes : “Ces dernières heures, un fort tremblement de terre s’est produit en Haïti, faisant de nombreux morts et blessés et des dégâts matériels importants. Je tiens à exprimer ma proximité avec ces personnes chères qui ont été durement touchées par le tremblement de terre. Tout en élevant mes prières au Seigneur pour les victimes, j’offre mes paroles d’encouragement aux survivants, dans l’espoir que la communauté internationale leur témoigne un intérêt partagé et que la solidarité de tous puisse atténuer les conséquences de la tragédie”
L’ensemble du réseau de Caritas Haïti, notamment l’équipe d’urgence, participe à la coordination et aux opérations d’aide dans les trois départements touchés. Les besoins de la population sont immenses : il y a un besoin absolu de nourriture, d’eau, de tentes, de kits d’hygiène et de premiers secours. La solidarité mondiale est appelée à travers une campagne de collecte de fonds pour soutenir le travail de Caritas Haïti.
Les dons peuvent être faits à l’adresse suivante : www.caritas.org/donate-now/haiti-earthquake-2021/
* Haiti a été consacrée à Notre Dame du Perpétuel Secours le 8 Décembre 1942 par Mgr. Le Gouaze, archevêque de Port-au-Prince, entouré des évêques des quatre autres diocèses du pays. De son côté, le peuple haitien se rappelle ce miracle de 1882 quand une grave épidémie de petite vérole sévissant à Port-au-Prince cessa soudainement grâce á l’intercession de Notre Dame du Perpétuel Secours.