Comme son nom l’indique, La Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de La Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
Après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient le lendemain pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.
En ce début du mois de novembre, RCF met en avant une initiative pour aider les personnes en deuil à continuer à avancer après un décès.
Le premier mardi du mois à la chapelle de l’hôpital Saint-Louis à La Rochelle, une proposition pour prier avec et pour les défunts et les personnes en deuil : adoration à 16h30, accueil à 17h30 et messe à 18h, avec Yvanne Vernay et Jean-Claude Lartigue, diacre sur la paroisse du centre-ville de La Rochelle.