Des évêques français en Irak

6 Mar 2023

Du 5 au 9 mars 2023, deux ans jour pour jour après la visite historique du pape François, et cinq années après la chute de Daesh, une délégation de la CEF se rendra en Irak afin de s’informer de la situation des chrétiens d’Orient et de leur manifester le souci constant de l’Église de France à leur égard. Ils visiteront la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, frappée par un attentat meurtrier en 2010.

Composée de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la CEF, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, et du père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la CEF, cette délégation se rendra à Bagdad, Mossoul, Qaraqosh et Erbil, accompagnée de Mgr Pascal Gollnisch, Vicaire général de l’Ordinariat pour les catholiques orientaux de France et Directeur général de L’Œuvre d’Orient.

La délégation y rencontrera le patriarche chaldéen Sa Béatitude Louis Raphaël Ier Sako, le nonce apostolique Mgr Leskovar, M. l’ambassadeur de France  Éric Chevalier, les consuls d’Erbil et de Mossoul, ainsi que des évêques de différents diocèses d’Irak. La délégation de la CEF visitera également l’hôpital Saint-Raphaël, l’école des sœurs dominicaines de la Présentation, une maison d’accueil de femmes en détresse et des paroisses de Kirkouk où elle rencontrera des jeunes. 

À découvrir aussi …

Rendez-vous pour la Nuit des églises !

Rendez-vous pour la Nuit des églises !

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque...

lire plus