Vendredi Saint : la passion et la mort de Jésus

7 Avr 2023

Le Vendredi saint, nous faisons mémoire de la Passion de Jésus et de sa mort sur la Croix. Nous lisons le récit de la passion du Christ dans l’Evangile de saint Jean, depuis la fin du repas pascal, en passant par l’arrestation, le jugement, la mise à mort, jusqu’à l’ensevelissement de Jésus.

Eglise Notre-Dame de Royan

Le chemin de Croix

Le Chemin de Croix nous permet d’entrer dans le mystère et le sens de la Passion du Seigneur. Il est vécu habituellement chaque vendredi, en particulier en Carême. Quatorze stations font cheminer les participants de la condamnation à la Mort du Christ et à sa mise au tombeau, dans l’espérance de la Résurrection. Ces stations sont matérialisées dans les églises par des croix ou des tableaux pour que l’on se déplace de l’une à l’autre. La méditation de chaque station relie ce que Jésus à vécu à ce que nous vivons.

Eglise de Saint-Laurent-de-la-Prée

L’Office de la Passion

L’office se poursuit par la vénération de la Croix : chaque fidèle pourra l’embrasser et l’adorer afin de manifester son amour pour le Christ qui nous donne la vie en mourant. Ensuite, après avoir récité le Notre Père, la communion sera distribuée aux fidèles avec les hosties consacrées la veille. En effet, le Vendredi Saint, tout comme le Samedi Saint, la célébration de la messe est interdite. Ce jour-là, le récit de la Passion remplace la liturgie eucharistique. Il nous invite à comprendre l’impact, dans la vie du Messie, de ce que nous célébrons sacramentellement dans la messe : sa Passion et sa mort en sacrifice. Après quoi, chacun repart en silence chez soi.

 

Crucifixion, église de Péré

À découvrir aussi …

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

55 adultes réunis à l'église Saint-Vivien de Saintes (sans compter les absents, les adolescents et les enfants !) : ce sont les catéchumènes qui, en ce début de carême, ont vécu leur appel décisif, et qui se préparent à être baptisés dans la nuit...

lire plus
Décès de l’abbé René Jeanneau

Décès de l’abbé René Jeanneau

Mgr Colomb et Mgr Jacolin nous font part du rappel à Dieu de l’abbé René Jeanneau, survenu le 18 février 2024, dans sa 101e année, à l'EHPAD Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.   Né le 21 avril 1923 à Mortagne-sur-Sèvre (85), ordonné...

lire plus