Vendredi Saint : la passion et la mort de Jésus

7 Avr 2023

Le Vendredi saint, nous faisons mémoire de la Passion de Jésus et de sa mort sur la Croix. Nous lisons le récit de la passion du Christ dans l’Evangile de saint Jean, depuis la fin du repas pascal, en passant par l’arrestation, le jugement, la mise à mort, jusqu’à l’ensevelissement de Jésus.

Eglise Notre-Dame de Royan

Le chemin de Croix

Le Chemin de Croix nous permet d’entrer dans le mystère et le sens de la Passion du Seigneur. Il est vécu habituellement chaque vendredi, en particulier en Carême. Quatorze stations font cheminer les participants de la condamnation à la Mort du Christ et à sa mise au tombeau, dans l’espérance de la Résurrection. Ces stations sont matérialisées dans les églises par des croix ou des tableaux pour que l’on se déplace de l’une à l’autre. La méditation de chaque station relie ce que Jésus à vécu à ce que nous vivons.

Eglise de Saint-Laurent-de-la-Prée

L’Office de la Passion

L’office se poursuit par la vénération de la Croix : chaque fidèle pourra l’embrasser et l’adorer afin de manifester son amour pour le Christ qui nous donne la vie en mourant. Ensuite, après avoir récité le Notre Père, la communion sera distribuée aux fidèles avec les hosties consacrées la veille. En effet, le Vendredi Saint, tout comme le Samedi Saint, la célébration de la messe est interdite. Ce jour-là, le récit de la Passion remplace la liturgie eucharistique. Il nous invite à comprendre l’impact, dans la vie du Messie, de ce que nous célébrons sacramentellement dans la messe : sa Passion et sa mort en sacrifice. Après quoi, chacun repart en silence chez soi.

 

Crucifixion, église de Péré

À découvrir aussi …

Communiqué de la Maison diocésaine

Communiqué de la Maison diocésaine

Mme Sandrine Guillaume, directrice, vous informe que la Maison diocésaine à Saintes sera fermée du lundi 12 au dimanche 25 août. La librairie sera également fermée, du samedi 3 au lundi 26 août. Pendant la période estivale, la plupart des services...

lire plus
22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

En 1794, de nombreux prêtres et religieux furent arrêtés pour avoir refusé de prêter le serment imposé par la Constitution civile du clergé de 1792. 829 d’entre eux furent déportés sur des navires en rade de Rochefort, où ils furent victimes de...

lire plus