Urgence Liban : lettre de Mgr Colomb aux catholiques de son diocèse

4 Sep 2020

Saintes, le 4 septembre 2020,
Jour de prière et de jeûne pour Le Liban

Chers amis,

Le Liban, déjà plongé dans une crise vertigineuse, a été frappé mardi 4 août par une grave explosion au port de Beyrouth, au cœur de la capitale.

Le centre-ville est dévasté sur des kilomètres, et particulièrement les quartiers chrétiens historiques de Gemmayse, Mar Mikhael, Achrafieh et Bourj Hammoud : les écoles et les hôpitaux ont été très lourdement endommagés. Des centaines de milliers de personnes sont sans-abri depuis. Des quartiers entiers de la ville seront à reconstruire.

Vous avez été certainement nombreux à apporter votre aide à travers différentes collectes de solidarité destinées à Beyrouth.

Certains d’entre vous nous demandent comment contribuer. Je viens vous proposer de rejoindre le fonds d’urgence pour Beyrouth que L’Œuvre d’Orient a ouvert, relayant ainsi l’appel de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient.

Merci d’en informer vos paroissiens, vos communautés, vos groupes et mouvements, et de relayer ce fonds d’urgence pour Beyrouth à vos contacts par mail, et sur les réseaux sociaux. Une quête pourrait être organisée dans les paroisses au profit de L’Œuvre d’Orient – Urgence Beyrouth, ou encore des actions de solidarité pour la collecte de fonds. Tout don est le bienvenu.

Voici le lien internet pour une contribution en ligne,
par carte bancaire ou par virement.

Pour une contribution par courrier, envoyer le chèque à l’Ordre de : L’Œuvre d’Orient, Urgence Beyrouth Z09B, à l’adresse : L’Œuvre d’Orient – 20Lib, 20 rue du Regard, 75006 Paris.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Mme Dany Dagher : 0145484085 – donateurs@oeuvre-orient.fr. Un reçu fiscal peut être demandé avec toute contribution. 

Les Français le savent, depuis plus de 165 ans, L’Œuvre d’Orient est présente au Liban et agit auprès des Libanais pour la santé, le social, l’éducation et la culture, au profit de toute la population. Nous lui faisons confiance. Je joins à ce courrier un flyer.

Je vous encourage aussi, en ce jour de prière et de jeûne pour Le Liban, à l’invitation du Pape François, à prier dans les paroisses, les communautés, les groupes pour le Liban et les Libanais si lourdement éprouvés.

En communion d’Espérance,

+ Georges COLOMB,
Evêque de La Rochelle et Saintes

À découvrir aussi …

Semaine missionnaire mondiale du 17 au 24 octobre 2021

Semaine missionnaire mondiale du 17 au 24 octobre 2021

Du 17 au 24 octobre 2021L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du...

lire plus