Une vidéo par jour pour cheminer vers Pâques

13 Avr 2022

À l’occasion de l’ Assemblée Plénière des évêques à Lourdes en novembre 2021, les évêques ont choisi d’écouter la parole de personnes en situation de précarité en France, en réponse à l’Évangile et aux appels du pape François, de se mettre à l’écoute tant de la clameur de la terre que de la clameur des pauvres.

Le CERAS *   était à Lourdes pour recueillir la clameur et l’espérance de ces pauvres, par le biais d’interviews filmées. Ces témoignages évoquent des chemins de vie de ces personnes, leur rapport à l’Église, à notre maison commune.
Convaincus que l’écoute des personnes en précarité peut évangéliser chacun et chacune de nous, quatre vidéos ont été réalisées, une par jour du jeudi Saint au dimanche de Pâques.

Ces vidéos se veulent des ressources pédagogiques pour permettre aux chrétiennes et aux chrétiens d’entendre à leur tour cette Bonne Nouvelle, chez ceux-là même à qui Jésus l’annonce d’abord.
Elles peuvent les aider à se mettre davantage à l’écoute des plus fragiles dans leur vie chrétienne ; à se préparer à vivre le mystère pascal qu’ils célébreront mi-avril et à prendre en compte, sur le chemin synodal où ils sont engagés, cette clameur des pauvres.

* CERAS : Centre de Recherche et d’Actions Sociales. Issu de « l’Action populaire » créée en 1903, le Ceras est une institution de la Compagnie de Jésus en France, de qui il reçoit sa mission : discerner les exigences sociales de l’Évangile aujourd’hui. Composée de jésuites et de laïcs, l’équipe du Ceras cherche à promouvoir un vivre ensemble fondé sur le respect de la dignité des personnes, la recherche du bien commun, l’attention portée aux plus fragiles et le respect de la Création. Il collabore avec tous ceux qui, chrétiens ou non, portent le souci de la justice sociale.  Pour cela, le Ceras se réfère aux éléments de discernement éthique et théologique de la tradition chrétienne, et notamment à l’enseignement social de l’Église catholique, qu’il contribue à faire connaître tant dans ses textes que dans sa mise en œuvre.

Pour aller plus loin sur ce sujet, il est possible de découvrir le site Servons la fraternité (servonslafraternite.net)  qui offre un triple regard : celui des personnes en précarité, celui des acteurs de la diaconie et celui des théologiens.

On peut également écouter une intervention du P. François Odinet, « Comment les plus pauvres nous posent la question de la spiritualité », enregistrée à Paris en janvier 2021 https://www.youtube.com/watch?v=B_1Ep3VLaAs

À découvrir aussi …

Décès du Père Bernard Tourneur

Décès du Père Bernard Tourneur

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès du Père Bernard Tourneur, ce samedi 14 mai après-midi ; hospitalisé depuis plusieurs jours, il était entouré de la présence aimante de l'une de ses sœurs. Né le 27 octobre 1944...

lire plus
Charles de Foucauld : un chemin pour la mission

Charles de Foucauld : un chemin pour la mission

Témoignage du Père Albert Yon, à l'occasion de la canonisation de Charles de Foucauld : Un siècle après sa mort le 1er décembre 1916 à Tamanrasset, au sud de l’Algérie, Charles de Foucauld est canonisé le 15 mai 2022 à Rome par le pape François....

lire plus