Le mois d’octobre est consacré aux Missions. Du 12 au 19 octobre 2025, la Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI il y a 99 ans, en 1926.
J'invite tout le monde à participer à la Journée missionnaire mondiale dimanche prochain, le 19 octobre. pic.twitter.com/RKFb8NhJd9
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) October 13, 2025
Je fais un don pour la Mission dans le monde !
en faisant un don pendant cette semaine missionnaire mondiale, les fidèles de toutes les paroisses du monde donnent pour les jeunes Eglises en croissance mais souvent démunies matériellement, en Afrique et en Asie, en Amérique latine et en Océanie. Ce temps fort de prière et de partage exprime merveilleusement l’universalité de l’Eglise, Corps du Christ dont nous sommes tous membres.
Je lis le message du pape
Le Pape François avait choisi pour thème de cette année : Missionnaires de l’espérance parmi les peuples. Il avait écrit ce message :
« À travers ses disciples, envoyés à tous les peuples et accompagnés mystiquement par Lui, le Seigneur Jésus poursuit son ministère d’espérance pour l’humanité. Il se penche encore sur chaque personne pauvre, affligée, désespérée et rongée par le mal, pour verser « sur ses plaies l’huile de la consolation et le vin de l’espérance ». Obéissant à son Seigneur et Maître et avec le même esprit de service, l’Église, communauté des disciples-missionnaires du Christ, prolonge cette mission, offrant sa vie pour tous au milieu des peuples. »
L’histoire des Oeuvres Pontificales Missionnaires
Le point de départ est une jeune laïque, Pauline Jaricot (1799-1862). À l’âge de 17 ans, elle tourne le dos à sa vie mondaine et s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour collaborer à la propagation de l’Évangile par la prière et l’animation missionnaire. Après trois années, prenant conscience des nécessités matérielles en « pays de mission », Pauline invente un système ingénieux de collecte. Elle convainc dix personnes de remettre un sou par semaine pour les missions, tout en recrutant dix autres donateurs qui, à leur tour, en trouvent dix chacun et ainsi de suite. L’entreprise fait boule de neige et amasse des sommes considérables pour l’époque.
Trois ans plus tard, la chaîne financière et spirituelle compte 500 membres. Elle devient officiellement l’Association de la Propagation de la Foi le 3 mai 1822. Sa croissance rapide à travers toute l’Europe attire l’attention du Saint-Siège, qui demande à l’accueillir dans ses offices. Un siècle plus tard, cette association est réunie à d’autres pour former les Oeuvres Pontificales Missionnaires, présentes aujourd’hui dans plus de 140 pays.
Une Journée missionnaire mondiale en 1926
Pie XI accepta de créer une Journée missionnaire mondiale en 1926 pour qu’elle soit « la fête de la catholicité et de la solidarité universelle ».
L’argent collecté dans les 3 000 diocèses catholiques existant aujourd’hui dans le monde peut ainsi venir en aide à 1 200 diocèses pour les soutenir dans leur vie et leur mission d’évangélisation.



