Secours catholique : un 70e anniversaire sous le signe de la marche

7 Avr 2016

En Charente-Maritime, le Secours Catholique célébrera son 70e anniversaire du mardi 10 au samedi 14 mai 2016. Avec un riche programme entre échanges, animations festives, célébrations et marches fraternelles à la rencontre des habitants.

« Pas à pas mais pas sans toi ! » Le slogan des 70 ans du Secours Catholique ne laisse aucun doute sur le sujet : la marche et la fraternité seront au cœur de son programme d’anniversaire. Et pour cause. Durant cinq jours, du mardi 10 au samedi 14 mai, les bénévoles et les salariés de l’association animeront des marches fraternelles dans plusieurs communes de Charente-Maritime.
L’objectif ? « Aller à la rencontre des personnes pour dire ce que nous faisons, et rappeler nos valeurs », répond Thérèse Lecroart, présidente du Secours Catholique de Charente-Maritime. Une campagne de communication à grande échelle visant à faire connaître l’association caritative créée par l’abbé Jean Rodhain en 1946. Car « si 80 % des Français nous font confiance, peu savent précisément ce que nous faisons », poursuit la présidente.
On peut comprendre pourquoi. Entre l’aide alimentaire d’urgence, l’accueil de jour, les ateliers de travaux manuels, les boutiques de vêtements, l’accueil familial de vacances, l’aide à la mobilité, l’action institutionnelle, etc., le Secours Catholique et ses 540 bénévoles en Charente-Maritime répartis en 27 équipes locales mène de nombreuses actions en faveur des personnes en situation de précarité.

Cinq jours d’animations

Mardi 10 mai, les membres de l’association prendront leur bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de leurs partenaires : associations, élus, travailleurs sociaux…, dans le cadre d’une opération « portes ouvertes ambulante » où régnera la convivialité.
Mercredi 11 mai, des « marches interéquipes » seront organisées un peu partout dans le département. Les équipes de Marans et Surgères, par exemple, visiteront un chantier – école sur le site d’une ancienne briqueterie. Celles de La Rochelle et de l’île de Ré passeront une journée à l’île de Ré. Les équipes de La Seudre, Royan et l’île d’Oléron proposeront des balades de La Tremblade à Saujon avec le Train des Mouettes, la plus ancienne locomotive à vapeur de France.
« Jeudi 12 mai, nous participerons à une journée de halte spirituelle à Brouage avec tous ceux qui voudront se joindre à nous », annonce Jean Chalié, délégué diocésain du Secours Catholique de Charente-Maritime. Au programme : temps de partage, réflexion, découverte du patrimoine local, repas partagé et célébration religieuse.
Le vendredi 13 mai, deux itinéraires de marches seront proposés dans le département. Les pèlerins noctambules pourront se joindre aux jeunes des aumôneries, de l’enseignement catholique et des scouts pour une marche nocturne de Berneuil à Saintes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une autre marche sera proposée le matin au départ du Pôle nature de Vitrezay, le long de l’estuaire de la Gironde.
Le point d’orgue de ces cinq jours bien animés aura lieu samedi 14 mai au parc des expositions de Saintes. « Ce sera une grande journée de fête », promet Jean Chalié. Jusqu’à 1 500 personnes pourront prendre part à la messe anticipée de la Pentecôte, qui aura lieu sur place et sera présidée par Mgr Georges Colomb, nouvel évêque de La Rochelle et Saintes.
Outre la messe, il y aura un large éventail d’animations ouvertes à tous : repas partagé, témoignages, exposition, théâtre, chants, projections vidéo… et une part du gâteau du 70e anniversaire pour tous.
O. S.
Renseignements au 05 46 44 30 09.
Photo : Thérèse Lecroart, présidente du Secours Catholique de Charente-Maritime et Jean Chalié, délégué diocésain. @ : Service communication, diocèse 17.
.

Pour en savoir plus…

Le dépliant départemental du 70e anniversaire avec les coupons d’inscription à retourner
L’affiche et le dépliant du secteur Seudre (Marennes, La Tremblade, etc.)
Programme sur le secteur de Surgères, St Jean-de-Liversay, Marans, La Grève-sur-Mignon
Programme à La Rochelle
Programme à Pont-l’Abbé
Programme à Archiac
Programme à Pons
Communiqué de presse
Dossier de presse

À découvrir aussi …

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque…et disparaît....

lire plus
Parcours Diocésain de Formation : deuxième saison !

Parcours Diocésain de Formation : deuxième saison !

Pour la 2e année, le service de formation vous propose un parcours pour (re)découvrir les fondamentaux de la foi chrétienne, et avoir des outils pour servir en Église. Un parcours pour faire l'unité entre ce que je crois, ce que je fais et ce que...

lire plus