Troisième semaine de l'Avent : la joie
Le troisième dimanche de l’avent est appelé Gaudete, dimanche de la joie !
La joie de l’Avent est celle d’une rencontre qui se prépare. Comme Marie, qui a porté en son cœur l’Annonce de l’ange, nous sommes invités à laisser grandir en nous cette joie profonde, qui ne dépend pas des circonstances, mais de la présence de Dieu. C’est une joie qui danse, qui chante, qui se partage, car elle est fondée sur une bonne nouvelle : Dieu s’est fait proche, Il a planté sa tente parmi nous.
En ce temps de l’Avent, laissons cette joie nous habiter et nous rendre capables de semer l’espérance autour de nous, par un sourire, un geste, une parole.
L’annonce de Bethléem est celle d’une « grande joie » (Lc 2, 10). Quelle joie ? Pas
le bonheur passager du monde, pas la joie du plaisir, mais une joie “grande” parce
qu’elle nous rend “grands”. Aujourd’hui, en effet, nous les êtres humains, avec
nos limites, nous embrassons la certitude d’une espérance inouïe, celle d’être nés
pour le Ciel. Oui, Jésus notre frère est venu faire de son Père notre Père : Enfant
fragile, il nous révèle la tendresse de Dieu ; et bien plus encore : Lui, le Fils unique
du Père, nous donne le « pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1, 12). Voilà la
joie qui console le coeur, qui renouvelle l’espérance et qui donne la paix : c’est la
joie de l’Esprit Saint, la joie d’être des enfants aimés…
Pape François
Quelle joie de voir des jeunes qui s’engagent dans la foi et veulent donner un sens à leur vie, en se laissant guider par le Christ et son Évangile ! Le baptême fait de nous des membres à part entière de la grande famille de Dieu. L’initiative vient toujours de lui et nous y répondons en faisant l’expérience de son amour qui nous sauve. Dans votre cheminement comme catéchumènes et nouveaux baptisés, chacun de vous fait une rencontre personnelle avec le Seigneur dans la communauté qui l’accueille. Nous nous reconnaissons personnellement filles et fils de Dieu par notre baptême « au nom du Père » qui nous offre l’adoption, « du Fils » qui nous fait entrer dans sa vie et sa relation à son Père, « et du Saint- Esprit », source de tout don (cf. Ga 4, 6). Saint Paul révèle l’effet essentiel du baptême, lorsqu’il écrit aux Galates : « Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ » (3, 27).
Le Baptême introduit dans la communion avec le Christ et donne la vie. Il nous engage à renoncer à une culture de la mort très présente dans notre société. Cette culture de la mort se manifeste aujourd’hui par l’indifférence, le mépris des autres, la drogue, la recherche d’une vie facile, une sexualité qui devient divertissement et chosification de la personne humaine, l’injustice, etc.
Le baptême fait de nous les témoins du Christ. Dans le rite du Baptême, il y a un signe très fort, très fort, c’est lorsque nous recevons la bougie allumée au cierge pascal. C’est la lumière du Christ mort et ressuscité que nous nous engageons à maintenir allumée en l’alimentant par l’écoute de la Parole de Dieu et la communion assidue à Jésus Eucharistie. Saint Ambroise ne se lassait jamais de répéter: « Omnia Christus est nobis ! ; le Christ est tout pour nous ! », une invitation à être d’authentiques témoins du Seigneur. Il disait encore, avec des paroles, pleines d’amour pour Jésus : « Omnia Christus est nobis ! Si tu veux guérir une blessure, il est le médecin ; si la fièvre te brûle, il est la source ; si tu es opprimé par l’iniquité, il est la justice ; si tu as besoin d’aide, il est la force ; si tu crains la mort, il est la vie ; si tu désires le ciel, il est le chemin ; si tu es dans les ténèbres, il est la lumière… Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon : bienheureux l’homme qui espère en lui ! » (De virginitate, 16, 99). Pour vivre heureux et en paix, nous sommes appelés à placer notre espérance en Jésus-Christ.
À la suite du Seigneur, vous êtes vous aussi le sel de la terre et la lumière du monde (cf. Mt 5, 13-14). L’Église a besoin de votre beau témoignage de foi pour grandir davantage et être proche de toute personne dans le besoin. Le catéchuménat est un cheminement de foi qui ne s’achève pas avec le baptême, mais il se poursuit tout au long de la vie, avec des moments de joie et des moments difficiles. Comme nous le rappelle saint Augustin, « Si le Christ n’était pas devenu le principe de notre espérance, il ne nous conduirait pas. Chef, il nous guide ; voie, il nous fait marcher en lui ; patrie, il nous dirige vers lui-même » (Saint Augustin, Psaume 61).
Je vous encourage à rester connectés au Seigneur Jésus. Nous ne naissons pas chrétien, nous le devenons quand nous sommes touchés par la grâce de Dieu. Vous êtes appelés à partager votre expérience de foi avec les autres, en témoignant de l’amour du Christ et en devenant des disciples missionnaires. Ne vous limitez pas à la seule connaissance théorique, mais vivez votre foi de manière concrète, en expérimentant l’amour de Dieu dans votre vie quotidienne. Le cheminement de foi peut être long et parfois difficile, mais ne vous découragez pas, car Dieu est toujours présent pour vous soutenir. Comme nous le rappelle le prophète Isaïe : « Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide » (Is, 41, 10). Il est essentiel de faire l’expérience de Dieu dans la prière, la pratique des Sacrements, particulièrement la redécouverte du Sacrement de la Réconciliation, et la vie communautaire, afin de grandir dans la foi et dans l’amour.
Chers amis, avec l’aide et le soutien de vos pasteurs, de vos frères et soeurs aînés dans la foi, et à l’exemple des saints qui ont affronté les difficultés propres à leur époque, je vous encourage à rester connectés au Seigneur Jésus. Nous ne naissons pas chrétien, nous le devenons quand nous sommes touchés par la grâce de Dieu. Cependant ce “toucher” s’exprime à travers notre choix dûment réfléchi et par notre démarche personnelle. Sans ces exigences véritables, nous porterons l’étiquette chrétienne, mais des chrétiens de convenance, d’habitude ou de confort. Nous devenons d’authentiques chrétiens lorsque nous nous laissons personnellement toucher dans notre vie de chaque jour par la parole et le témoignage de Jésus. Au milieu de vos tribulations, des moments de solitude et d’aridité, des incompréhensions, de vos fatigues, puissent vos coeurs s’établir en lui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6), la source de toute paix, joie et amour.
Merci !
Les grands moments du Jubilé
Jubilé des Familles, des Enfants et des Grands-Parents (30 mai – 1er juin 2025) : Célébration de la joie de la famille et de la transmission de la foi
Jubilé des jeunes (août 2025) : Rencontre avec les néophytes et catéchumènes)
Le partage de la lumière de Bethléem





