Tremblement de terre en Charente-Maritime

20 Juin 2023

Le vendredi 16 juin 2023, vers 18h30, un tremblement de terre a touché notre diocèse. Son épicentre est situé à Saint-Jean-de-Liversay, dans la paroisse Saint-Bernard-en-Aunis.

Une dizaine de communes a été touchée par ce séisme, et selon les renseignements de la Préfecture, 135 bâtiments publics et privés ont été endommagés, dont 71 sont considérés comme inhabitables.

Le diocèse assure de sa prière les personnes touchées par ce séisme, et qui ont dû être relogées, ainsi que tous ceux qui se sont mis au service de ces personnes : services d’incendie et de secours, forces de l’ordre, personnel de la préfecture, élus…

En ce qui concerne la paroisse, l’église de La Laigne a connu des dégâts très importants. Elle est fermée au public, comme les églises du Gué d’Alleré, de Saint-Sauveur-d’Aunis, de Courçon, de Cram-Chaban et de La Grève sur le Mignon.

Communiqué de la paroisse Saint-Bernard en Aunis

La paroisse Saint-Bernard en Aunis a été fortement touchée par le séisme qui s’est produit vendredi. Nous sommes en union de prière avec les familles sinistrées et nous remercions les autorités locales, les pompiers et toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour agir au plus vite.

Certaines de nos églises sont actuellement fermées : Le Gué d’Alleré, La Laigne, Courçon, Cram-Chaban, La Grève sur le Mignon, Saint-Sauveur d’Aunis soit parce qu’elles ont subi des dégâts importants soit parce qu’une évaluation des risques est en cours (liste non définitive).

Les messes, les mariages, les baptêmes et les obsèques ne pourront pas être célébrés dans ces églises jusqu’à nouvel ordre. Les célébrations prévues vont donc être redirigées vers d’autres églises de notre paroisse et les calendriers sont en cours de mise à jour.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet qui sera à jour des informations dès qu’elles seront connues.

Merci à toutes et tous pour votre compréhension.

L’église de Courçon, fermée au public  à la suite du séisme.

Le clocher fissuré de l’église de Cram-Chaban. Cette église est également fermée.

L’église de La Laigne, commune très durement touchée par le séisme.

Devant l’église de la Grève-sur-Mignon

À découvrir aussi …

Rendez-vous pour la Nuit des églises !

Rendez-vous pour la Nuit des églises !

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque...

lire plus