Toussaint 2015 a joué la carte de la fraternité

26 Oct 2015

La fraternité était à l’honneur au rassemblement lycéen interdiocésain Toussaint 2015 qui s’est déroulé à Bayonne du 17 au 19 octobre avec plus de 500 jeunes venus de 6 diocèses de la région.

553 inscrits au total. 40 petits groupes. De nombreuses activités ludiques et spirituelles. Le rassemblement interdiocésain Toussaint 2015 qui s’est déroulé du samedi 17 au lundi 19 octobre à Bayonne a fait le plein de participants, de bonne humeur, de spiritualité et de fraternité.
Cet événement qui a lieu tous les 3 ans (en 2012 à Libourne, en 2009 à Brive, en 2006 à Saintes) a réuni cette année des lycéens de 6 diocèses de la région : Bordeaux, Périgueux et Sarlat, Agen, Bayonne, Lescar et Oloron, La Rochelle-Saintes, Aire et Dax. Une soixantaine de jeunes du diocèse y ont participé avec leurs animateurs en aumônerie. La délégation de Charente-Maritime comptait 70 personnes, dont soeur Bénédicte Buchot, responsable diocésaine de l’aumônerie de l’enseignement public et le père Bertrand Monnard, curé de Saintes rive droite.
Le thème choisi – « D’une rive à l’autre » – était un clin d’œil aux rivières de la Nive et de l’Adour qui se rejoignent à Bayonne pour se jeter ensemble dans l’océan Atlantique. « C’était aussi pour insister sur la rencontre, et le fait que les jeunes étaient invités à aller les uns vers les autres », indique Sophie Ehrensperger, animatrice en aumônerie de lycées à Saintes, qui garde un souvenir fort de cet événement auquel elle a pris part.
Pour favoriser les rencontres entre personnes des différents diocèses, les organisateurs avaient tout prévu : « Nous avons souhaité que les participants forment des fraternités de 12 jeunes dont deux jeunes de chaque diocèse, avec dans chacune un séminariste et deux animateurs d’aumônerie », précise encore l’animatrice. C’est donc en « fraternités » que les jeunes ont vécu le rassemblement et ses activités spirituelles et ludiques.
Parmi les moments forts : un rallye en centre-ville « pour faire connaissance » ; le lavement des pieds dans le cloître de la cathédrale de Bayonne ; le sacrement de réconciliation ; les catéchèses assurés par les 5 évêques présents avec les temps de « questions – réponses » qui ont suivi ; les messes ; jeux de force basque (lancer de bottes de paille, tir à la corde…) ; la promenade à Biarritz et sur la plage ; la soirée festive du samedi animée par la compagnie Sketch-up.
Une réussite. « Les jeunes aiment vivre leur foi de manière profonde et gaie, précise Sophie Ehrensperger, qui reste marquée ce temps fort du dimanche matin à la cathédrale de Bayonne où les lycéens se sont lavés les pieds mutuellement. Le nombre leur fait du bien. Ils ne participent à aucun grand rassemblement chrétien au collège car ils sont trop jeunes pour cela. Il est important qu’ils puissent en vivre au moins un au lycée. »
Blog de l’événement : http://toussaintbayonne.wix.com/toussaint-2015
Album photos à découvrir ici. Photos : Pierre Gobin

À découvrir aussi …