Tournée des Curés

26 Nov 2018

Après plusieurs mois de préparation, et pour la 5è année consécutive, la Tournée des Curés a lancé sa saison 2018, en se produisant le samedi 27 octobre, dans la salle polyvalente de Marans.

 
En présence de Mgr Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, qui présenta son message de bienvenue au public, et de Mr Thierry Belhadj, maire de la ville, 432 personnes s’étaient donné rendez-vous pour assister à un spectacle audacieux et percutant, mêlant chansons, chorégraphies, sketches et rythmes variés. Repoussant ses limites, la troupe emmenée par le père Christophe de la Chanonie a su offrir, pendant 3h, véritable performance, une belle soirée à un public chaleureux et enthousiaste.
Seconde étape le 10 novembre, juste le temps de faire quelques réglages. Soubise attendait depuis 2015 le retour de la Tournée. L’ambiance fut au rendez-vous pour les 532 personnes venues ou revenues apporter leur soutien et se divertir, en présence de Mr le maire Jean-Yves Chartois. Pour rester dans un cadre de temps acceptable, le programme dut être un peu allégé, et les temps d’intervention sur scène réduits, mais Olivier Lefort, économe du diocèse, eut quand même le temps de bien expliquer que les concerts étaient donnés en faveur du Denier de l’Eglise, et qu’il fallait en comprendre tout l’enjeu lors de l’appel aux dons. Un succès donc pour cette soirée. Un de plus pourrait-on dire.
Si la Tournée des Curés n’est plus à présenter, du moins dans le diocèse, il faut rappeler qu’elle est avant tout composée d’amateurs bénévoles impliqués ou non dans la vie de l’Eglise, souvent loin les uns des autres, acceptant de s’investir pour une cause, avec le souci de faire passer le message le mieux et le plus largement possible.
Cela nécessite, bien sûr une organisation. Autour de prêtres, diacres et animateurs pastoraux, il y a des équipes pour le spectacle sur scène, musiciens, danseurs, humoristes, lecteurs. D’autres équipes, bénévoles aussi, s’activent sur le terrain, en coordination, pour les contacts avec les paroisses, municipalités, sponsors, organismes divers, affiches, communication.  Le jour du spectacle, plusieurs sont là dès le matin, pour assurer dans la salle tous les services : installation, accueil, sécurité, passage dans les rangs pour les dons, buvette, stands, rangement après le spectacle.                                  Ces personnes  ont  un rôle essentiel. Grâce à elles, les concerts ont pu atteindre le niveau grand format qu’ils ont actuellement
Beaucoup de temps et d’efforts, heureusement récompensés par le soutien du public qui visiblement apprécie la formule, encourage,  revient, attends toujours quelque chose de nouveau.
Un grand merci et bravo au père Christophe qui a su fédérer, autour de son idée, véritable défi, toute une troupe, maintenant aguerrie, qui sillonne le département depuis 2014.
La dernière étape cette année, sera à Saujon, dans la magnifique salle de la Salicorne, le vendredi 30 novembre à 20h30.
Nul doute que vous serez nombreux encore, à vouloir prolonger, avec beaucoup de ferveur, l’aventure commencée ensemble.   A bientôt.

                                     Guy Vallée

Organisation de spectacles

 

À découvrir aussi …

Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

En prévision de la 2e session du synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024 à Rome, le Saint-Siège vient de publier le deuxième "Instrumentum Laboris", base de travail pour les participants au Synode, en vue de répondre à cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus