Témoignages sur l'année sainte Claire

10 Juin 2020

Cette proposition s’adresse à des jeunes filles (18-28 ans) qui veulent prendre 9 mois, de septembre à juin, pour grandir humainement et spirituellement, se former à la mission, discerner à quelle vocation le Seigneur les appelle. Elle est proposée par les Sœurs Mineures de Saint François et Sainte Claire d’Assise de Saint Jean d’Angély.

L’année Sainte-Claire est une proposition qui répond à l’urgence des temps et à un double appel

  • Celui de l’Eglise: qui invite à la Nouvelle Evangélisation, à former des apôtres prêts à rendre compte de leur foi et à répondre à l’appel du Seigneur pour collaborer à Son oeuvre de Salut. L’Eglise d’aujourd’hui a besoin de femmes debout, douces, fortes et aimantes, gardienne de la Vie, sentinelles de l’invisible pour fonder de saintes familles, donner de saintes religieuses et consacrées.
  • Celui de cette génération : qui crie sa souffrance, sa soif de sens et de repères. Ce monde a besoin de jeunes avec une colonne vertébrale solide, établis dans la Vérité, capables d’un amour vrai, ouverts au dialogue et à la réconciliation.

Il s’agit de partager :

  • vie de prière : offices, lectio, Eucharistie, oraison, chapelet, louange, adoration, retraites en silence…
  • vie fraternelle : un quotidien humble, simple, pauvre et joyeux à la manière de François et de Claire.
  • vie de mission : évangélisation de rue et itinérance, témoignages dans les collèges et les lycées, organisation de veillées de prière, missions paroissiales, animation de groupes de jeunes, etc.
  • la formation occupe une place centrale : cours à l’Institut Catholique (philosophie, théologie, histoire de l’Eglise, exégèse) et cours en interne assurés par les sœurs, et d’autres intervenants (frères franciscains et laïcs formés). Il s’agit d’une formation humaine, spirituelle, catéchétique et franciscaine.

Cette année est aussi marquée par deux temps forts :

  • un pèlerinage communautaire, beau temps de retraite et de fraternité : Assise, Rome, Pologne, Fatimaa
  • une retraite personnelle de discernement (8 jours ignaciens), de guérison, ou autre (selon les besoins de chacune).

Contact : Sœurs mineures de Saint François et Sainte Claire d’Assise
4 rue Coybo 17400 ST JEAN D’ANGELY – soeurs.mineures@yahoo.com
Tel. 09 86 38 61 65

Retrouvez tous les témoignages sur l’année Ste Claire :

À découvrir aussi …

Communiqué de la Maison diocésaine

Communiqué de la Maison diocésaine

Mme Sandrine Guillaume, directrice, vous informe que la Maison diocésaine à Saintes sera fermée du lundi 12 au dimanche 25 août. La librairie sera également fermée, du samedi 3 au lundi 26 août. Pendant la période estivale, la plupart des services...

lire plus
22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

En 1794, de nombreux prêtres et religieux furent arrêtés pour avoir refusé de prêter le serment imposé par la Constitution civile du clergé de 1792. 829 d’entre eux furent déportés sur des navires en rade de Rochefort, où ils furent victimes de...

lire plus