Suivez les Jeunes de La Rochelle aux JMJ !

1 Août 2023

Une centaine de jeunes de  notre diocèse s’apprête à partir aux JMJ au Portugal : à Fatima le 25 juillet, dans le diocèse de Porto du 26 au 31 juillet, puis à Lisbonne du 1er au 6 août avec le Pape François.

Vous pourrez suivre ici jour après jour leurs activités, photos, vidéos, et prier en union avec les jeunes du monde entier réunis à Lisbonne ! 

24 juillet : le départ !

GRAND DÉPART aujourd’hui de La Rochelle à 14h, et de Saintes à 15h!

Chaque jour, nous raconterons comment se déroule le pèlerinage pour les Journées mondiales de la Jeunesse, avec des témoignages, des photographies, vidéos, etc… d’abord à Fátima et Porto, puis à Lisbonne.

Nous serons rejoints par les jeunes de la formule courte directement à Lisbonne.

#jmjlisboa2023 #diocesedelarochelle #témoignage #suivezlefil #pèlerinage #granddépart #jmj #fátima #porto #diocesedeporto #lisboa #larochelle #saintes #jeunescatholiques #rencontre
https://www.instagram.com/p/CvEpOWHoDbt/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng==

25 juillet : Fatima

Nous sommes arrivés de bon matin à Fátima, et nous avons pleinement pu profiter du sanctuaire marial que nous avons petit à petit vu se remplir.

Un lieu magnifique qui témoigne de la grandeur des apparitions qui s’y sont déroulées en 1917 à trois petits bergers : Francisco, Jacinta et Lucia.

Nous avons pu assister à la messe internationale à 11h pour la Saint Jacques, avant de pique-niquer près du sanctuaire.

https://www.instagram.com/p/CvIC5GsMI5I/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng==

 

Cet après-midi, nous avons effectué une marche jusqu’à #aljustrel, petite localité d’où étaient originaires les trois petits bergers qui ont reçu les apparitions de 1917.

Cela nous a permit notamment de découvrir les autres lieux d’apparitions à côté d’Aljustrel.

Désormais, nous partons au nord pour Porto !

 

https://www.instagram.com/p/CvIEBAkMKLg/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng==

26 juillet : Première journée à Porto

Journées en diocèse

Nous nous sommes retrouvés pour la messe en polonais à la paroisse São Romão de Vermoim avant de marcher en direction du Zoo de Maia.

Nous avons profité de la visite de ce parc zoologique familial !

Enfin, nous avons pris le métro en direction du centre-ville où nous avons visité le marché de Bolhão avant la pause méridienne.

https://www.instagram.com/p/CvKY4gLsFj0/?img_index=8&igshid=M2M3YTNlMTQ4MA==

Après un déjeuner très tardif, nous sommes partis visiter la cathédrale de Porto, son magnifique cloître et ses dorures !

Après quelques attentes de différents membres du groupe, et la lecture des vêpres tous ensemble, nous avons pris le bus en direction de São Romão de Vermoim où nous sommes repartis dans nos familles d’accueil.

https://www.instagram.com/p/CvK9NG1s1TD/?img_index=1&igshid=M2M3YTNlMTQ4MA==

27 juillet : encore à Porto

Ce matin, nous nous sommes retrouvés pour la messe en français à la paroisse São Romão de Vermoim, animée par la chorale de nos jeunes jmjistes !

La matinée a continué par la répétition de la pièce de théâtre que nous aurons à effectuer samedi prochain devant nos hôtes.

Enfin, nous avons pris le bus en direction de Gaia où nous avons déjeuner au McDo. Pratique, mais pas très local 😉

https://www.instagram.com/p/CvNSey9s3ML/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng==

Cet après-midi, nous avons visité l’église Santa Clara avec ses magnifiques dorures, et le palais épiscopal de Porto.

 

Ensuite, les jeunes du diocèse ont eu un temps libre pour la fin de l’après-midi afin de découvrir la ville.

Enfin, nous sommes retournés à la paroisse d’accueil pour dîner dans nos familles d’accueil !

#santaclaraporto #palaisepiscopal #sedeporto #Porto #jmjlisboa2023 #diocesedelarochelle

https://www.instagram.com/p/CvNiz-kMYm1/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng==

28 juillet : Porto, la suite !

Ce matin, nous nous sommes tous réunis à la paroisse pour la messe en portugais !

Ensuite, la matinée a été libre pour répéter la pièce de théâtre de demain, ainsi que faire des jeux et profiter d’une détente.

Enfin, nous sommes partis en bus en direction de Matosinhos, au bord de l’océan afin de déjeuner.

https://www.instagram.com/p/CvP_slAMzB5/?img_index=4&igshid=M2M3YTNlMTQ4MA==

 

 

L’après-midi a commencé sur le littoral avec la visite de l’aquarium Sea life de Porto ou un moment plage.

 

Ensuite, nous avons pris le métro pour aller au centre-ville où nous avons eu un temps libre pour profiter de Porto.

 

Après une attente du bus qui n’est pas venu, nous avons pris le métro pour le pavillon municipal de Moreira de Maia pour une soirée festive pour toutes les paroisses de Maia.

 

#diocesedslarochelle #jmjlisboa2023

https://www.instagram.com/p/CvQdiuNstDD/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng==

29 juillet

Ce matin, nous sommes partis en bus pour la messe commune à tous les jeunes accueillis dans le diocèse de Porto ! Située à côté de Matosinhos et du bord de mer, elle a accueilli 41000 jeunes, 44 évêques et un millier de prêtres !

https://www.instagram.com/p/CvSUOL1MUhi/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng==

Cet après-midi, après un topo du Père Louis Chasseriau sur les vocations, les jmjistes ont pu profiter d’un grand temps libre ! Nous avons pu nous détendre et profiter des environs de Porto-plage et Matosinhos.

https://www.instagram.com/p/CvSvWLIMepM/?img_index=3&igshid=M2M3YTNlMTQ4MA==

30 juillet

Après une matinée reposante, nous nous sommes retrouvés à la casa do povo de Vermoim pour découvrir une magnifique maquette représentant tous les monuments de Vermoim, Maia et Porto.
Ensuite, nous sommes allés au parc de Avioso-Castelo de Maia pour un pique-nique convivial avec les familles, suivi d’une après-midi jeux et détente.
Le soir, après un dîner en famille, nous sommes allés à la messe dominicale à la paroisse, suivie par notre pièce de théâtre travaillée toute la semaine !

31 juillet : dernier jour à Porto

Grand départ de la paroisse São Romão de Vermoim. Chacun et chacune d’entre nous avons dit au-revoir à nos familles d’accueil avec qui des liens forts se sont construits cette semaine !

Merci à tous les paroissiens de Vermoim pour leur accueil ! Obrigado !

Désormais, nous prenons la route pour Lisbonne et le grand rassemblement des Journées Mondiales de la Jeunesse !

1er août : Lisbonne !
Le temps des français a réuni 42 000 jeunes pour une célébration axée sur le thème : “disciples missionnaires”. Douze témoins et disciples du Christ ont pris la parole au fur et à mesure de la matinée, sous forme de témoignages ou d’exhortation. Parmi eux, Mehdi Djaadi, le Cardinale Jean-Marc Aveline, Violaine de la Théardière, Bishop Baron, Olivier Giroud.
Cette journée se poursuivra avec la célébration d’ouverture des JMJ, à 19h00, présidée par le cardinal patriarche de Lisbonne.
2 août : Lisbonne - Rise Up et festival de la jeunesse

Après une catéchèse sur l’écologie intégrale présentée par Mgr Bataille, suivie de la messe, nous avons eu un temps en groupes pour découvrir Lisbonne dans l’ambiance des JMJ !

3 août : Lisbonne - Première rencontre avec le Pape

Ce matin nous avons suivi une catéchèse “Rise Up” (“lève-toi” !) sur le thème de l’amitié sociale et célébré la messe, présidée par Mgr Lebrun, archevêque de Rouen. Après un repas en petits groupes, nous avons assisté à la procession de la croix des JMJ et nous sommes rendus au parc Eduardo VII pour le point d’orgue de cette journée : la cérémonie d’accueil du Pape François. Vidéo disponible ici

4 août : Lisbonne - Chemin de croix

La catéchèse du matin, sur le thème de la miséricorde, s’est vécue différemment des autres jours puisque nous avons eu un très beau temps d’adoration, suivie de la messe. L’après-midi, visites en enseignement en petits groupes, en fonction des souhaits de chacun. Nous avons ensuite rejoint l’ensemble des JMJistes pour vivre le chemin de croix (bien placés devant l’écran, ce qui nous a permis le vivre dans de bonnes conditions !). La soirée s’est terminée pour certains à la “guiguette française”, mais avec un retour sage…avant minuit !

5 août : Parque Tejo

Les jeunes du diocèse sont partis ce matin en direction du Parque Tejo pour le rassemblement final de ces Journées mondiales de la Jeunesse. Avec le Pape François, plusieurs milliers de jeunes ont adoré le Seigneur. Nuit sur place, conditions spartiates, mais bonne humeur toujours présente !

6 août : Parque Tejo - Messe d'envoi

Après un réveil très matinal, nous avons pu assister à la messe d’envoi avec le Pape François et 1,5 million de jeunes !
Une belle célébration qui laissera beaucoup de souvenirs aux participants du diocèse !

Les prochaines JMJ auront lieu en Corée du Sud à Séoul : rendez-vous en 2027 !

Désormais, nous déjeunons à proximité avant de rejoindre la paroisse de Massamá où nous prendrons le bus pour la France.

À découvrir aussi …

Témoignages de catéchumènes de Pâques

Témoignages de catéchumènes de Pâques

Justine, Noé et Pierrette ont été baptisés à Royan lors de la veillée Pascale le samedi 30 mars 2024, parmi une douzaine de catéchumènes. Dans l'émission Mon Eglise a des talents, sur RCF 17, ils racontent leurs parcours dans la foi, leurs demandes...

lire plus
Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Le dimanche 21 avril, l'Eglise célèbrera la 61é journée mondiale de prière pour les vocations. Avant ce jour, et en prévision du pèlerinage pour les vocations à l'Île Madame qui aura lieu le lundi de Pentecôte, le diocèse vous propose de prier pour...

lire plus
Les servants du diocèse se retrouveront à Saintes !

Les servants du diocèse se retrouveront à Saintes !

Chaque année, tous les jeunes, garçons et filles, qui participent au service de la liturgie sont invités une rencontre diocésaine. Cette année, elle aura lieu le samedi 27 avril prochain à Saintes. Mieux se connaître, prier, se former pour mieux...

lire plus