Suite au séminaire « L’église au centre du village »

23 Déc 2020

La Rochelle, le 15 décembre 2020

Chers amis,

Lors du séminaire du 22 octobre intitulé « L’église au centre du village », la question de la place des 532 églises du diocèse de La Rochelle fut posée en votre présence, celle d’une douzaine des prêtres, d’architectes du patrimoine et d’autres personnes intéressées par le sujet.

Je remercie M. Michel Gallice, directeur du CAUE de Charente-Maritime, pour ses interventions lors de cette rencontre dont il a été l’inspirateur et l’organisateur. Je lui suis reconnaissant d’avoir invité des personnes qualifiées telles que M. Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible, et M. Charles Suaud, sociologue, qui nous ont utilement guidés dans nos échanges.

Pour relever les défis d’entretien et de préservation des églises (construites avant la loi de séparation) qui depuis 1905 constituent légalement, non seulement le patrimoine traditionnel de l’Eglise depuis des siècles, mais aussi le patrimoine communal, et dans une perspective d’évolution de la situation des circonscriptions territoriales, diverses suggestions ont été faites.

Débats et propositions ont été animés par la conscience partagée du caractère sacré de ces édifices, tant du point de vue religieux que patrimonial (intérêt architectural, touristique et bien sûr spirituel puisque affectés au culte). L’objectif est de laisser ou de remettre l’église au centre du village. Pour autant, l’utilisation diversifiée d’une église requiert vue d’ensemble, pédagogie et adaptation, respect du droit et de la foi des communautés des hommes et des femmes qui s’y retrouvent pour diverses célébrations.

Diverses initiatives ou idées ont été proposées (partenariat entre la commune et l’église dans certains domaines d’activité). Certains d’entre vous se sont exprimés dans la presse. Je serai heureux de vous rencontrer pour prolonger les premiers échanges si vous en exprimez le désir.

Veuillez agréer, madame, monsieur le maire, madame, monsieur le conseiller départemental, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Je vous assure de ma prière pour vous et vos familles. Je souhaite à chacun ainsi qu’à ceux qui vous sont chers un joyeux Noël et une très bonne année 2021 !

+ Georges Colomb
Evêque de La Rochelle et Saintes

p.s : merci aux élus désireux de prendre contact avec moi de bien vouloir répondre par mail et si possible de me communiquer un numéro de téléphone afin que je les appelle.

À découvrir aussi …

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

Monsieur le Curé fait sa crise à Saintes !

L’abbé Benjamin Bucquoy n’en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l’écoute plus… Quand il apprend que le poste dont il rêvait est offert à un autre, il craque…et disparaît....

lire plus
Parcours Diocésain de Formation : deuxième saison !

Parcours Diocésain de Formation : deuxième saison !

Pour la 2e année, le service de formation vous propose un parcours pour (re)découvrir les fondamentaux de la foi chrétienne, et avoir des outils pour servir en Église. Un parcours pour faire l'unité entre ce que je crois, ce que je fais et ce que...

lire plus