SOS séisme, sauvons nos églises

11 Sep 2023

En fin d’après-midi ce 16 juin 2023, un séisme dont l’épicentre se situe sur la commune de La Laigne en Charente-Maritime secoue fortement nombre de communes des départements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Selon les territoires, maisons d’habitation, bâtiments publics, églises et cimetières sont impactés à des degrés divers.

Pour toutes les populations concernées, au-delà du traumatisme créé par le séisme, il est essentiel de se mobiliser pour redonner vie à leur commune, à leur cadre de vie.

Pour les municipalités, le coût de la remise en état de leur église sinistrée représente une lourde charge qu’elles ne peuvent assumer seules. Grâce à vos dons, nous pouvons soutenir leurs efforts et accompagner la sauvegarde de ces lieux de culte, véritables repères au sein de nos campagnes.

 C’est toute une partie du Marais poitevin qui est touchée. En Charente-Maritime : Saint-Pierre de Cram-Chaban, Notre-Dame de Courçon, Saint-Gérard de La Laigne, Saint–Pierre de La Ronde, La Transfiguration à Saint-Sauveur d’Aunis, Saint-André du Gué-d’Alleré, Saint-Ouen de Saint-Ouen d’Aunis. En Deux-Sèvres : Saint-Cyr d’Arçais, Saint-Pierre de Mauzé-sur-le-Mignon et Saint-Hilaire de Saint-Hilaire-la-Palud.

Edifiée au coeur des villages, l’église est souvent le plus ancien témoin bâti de leur histoire et demeure le lieu qui rassemble les familles lors des célébrations. Dans les campagnes de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, elle suscite pour chaque habitant le même attachement que Notre-Dame de Paris.

D’avance merci pour votre soutien et votre générosité.

Faire un don sur le site de la Fondation du Patrimoine

Tous les dons défiscalisés peuvent se faire sur le site de la Fondation du Patrimoine.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, voici une annonce qui peut être faite dans les paroisses

SOS SEISME, SAUVONS NOS EGLISES

Le 16 juin dernier, un violent séisme a touché le Marais Poitevin et ses environs. Les dégâts matériels sont considérables et le patrimoine religieux est gravement touché. Pour aider les communes concernées, La Fondation du Patrimoine lance l’opération « S0S Séisme, Sauvons nos églises » en ouvrant une collecte de dons auprès des particuliers et des entreprises pour accompagner et soutenir la restauration et la sauvegarde des églises.

Tous les dons défiscalisés peuvent se faire sur le site de la Fondation du Patrimoine.

D’avance merci pour votre soutien et votre générosité.

À découvrir aussi …

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

55 adultes réunis à l'église Saint-Vivien de Saintes (sans compter les absents, les adolescents et les enfants !) : ce sont les catéchumènes qui, en ce début de carême, ont vécu leur appel décisif, et qui se préparent à être baptisés dans la nuit...

lire plus
Décès de l’abbé René Jeanneau

Décès de l’abbé René Jeanneau

Mgr Colomb et Mgr Jacolin nous font part du rappel à Dieu de l’abbé René Jeanneau, survenu le 18 février 2024, dans sa 101e année, à l'EHPAD Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.   Né le 21 avril 1923 à Mortagne-sur-Sèvre (85), ordonné...

lire plus