Service Eglise et Bioéthique

Depuis quelques décennies, une nouvelle « question sociale » a émergé, en lien avec le développement des biotechnologies dans la mesure où elles risquent de forger une certaine conception de l’homme et de la société. Tout en encourageant les progrès des sciences biomédicales qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques, l’Église nous invite à un discernement.

 

Il s’agit d’interroger le sens même de ces progrès d’autant qu’ils élargissent sans cesse le champ des possibles. Notre responsabilité se trouve ainsi engagée si nous voulons que ces progrès demeurent au service de la personne humaine dans le respect de sa dignité inaliénable, et tout particulièrement des plus vulnérables : l’enfant à naître, les parents touchés par l’infertilité, la personne malade ou porteuse d’un handicap, les personnes en fin de vie.

C’est donc à un enjeu d’humanité que nous sommes tous confrontés.

 

Sans chercher à formuler des solutions « toutes faites » à des questions aussi complexes touchant à la souffrance, la mission de ce service est de proposer des repères en vue d’un discernement personnel, en conscience. Et également d’exprimer, auprès des professionnels de santé, la contribution de l’Eglise au débat sur les différentes questions de bioéthique.

 

Cela pourrait passer par la sensibilisation des communautés chrétiennes du diocèse sur ces questions ; par la proposition aux acteurs pastoraux de rencontres de formation et d’échange pour les aider dans leur pratique pastorale ; par l’accompagnement des professionnels de santé dans leur réflexion ; par le dialogue avec toute personne croyante ou pas, dans le respect des interlocuteurs, et dans une recherche commune de la vérité qui nous dépasse et nous précède.

Les prochains événements du service

Le service Eglise et Bioéthique propose cette année 2025 – 2026, en partenariat avec la paroisse du Christ-Sauveur de la Rochelle, un parcours de 6 soirées sur des questions bioéthiques qui touchent à la vie de chacun, telles l’infertilité, le handicap tel la trisomie, la fin de vie, le don d’organe, etc.
Ce parcours est conçu pour des jeunes, jeunes couples, jeunes professionnels, étudiants, etc.
Mais pas que! Pour les questions bioéthiques, l’intergénérationnel est d’une grande richesse!
Chaque soirée comportera un enseignement, essentiellement ce que dit l’Eglise concernant ces sujets, ainsi que des échanges en petits groupes sur des situations pratiques, et un espace de questions-réponses.
Cette première année 2025-2026 concerne le doyenné de La Rochelle-Ré. 

La paroisse de Gémozac organise une soirée, pour le temps du carême, le vendredi 20 février à 19h à la salle des fêtes de Cravans :
Soins palliatifs : aide active à vivre ou à mourir ?
Repères de discernement, accompagnement, questions pastorales
avec Katia Mickaël, médecin et responsable du service Eglise et bioéthique du diocèse,
et une bénévole en soins palliatifs.
Soirée suivie du partage d’un bol de riz.

A propos de la révision des lois de bioéthique

LA BIOÉTHIQUE est une discipline qui étudie les questions morales soulevées par la recherche biologique, médicale ou génétique. Elle fait intervenir une pluralité d’acteurs et de disciplines : biologistes, généticiens, […]

Lancement de l'espace EGLISE-BIOETHIQUE.FR

À l’occasion des États généraux de la bioéthique lancés le 18 janvier, la Conférence des évêques de France, ouvre un nouvel espace sur son site : eglise-bioethique.fr. La CEF publie des fiches […]