Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

17 Jan 2022

Comme chaque année la troisième semaine de janvier, les chrétiens proposent de vivre

la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022, qui aura lieu cette année du 18 au 25 janvier 2022. 

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

A la fin de la prière de l’Angélus, le pape François a invité les fidèles à se faire pèlerins sur le chemin de l’unité (16/01)

“Aucune œuvre pour Dieu ne peut être faite sans Lui, en qui elle trouve sa source, sa force et son accomplissement. Mais l’œuvre de Dieu passe toujours par la fidélité et la fragilité d’hommes qu’il choisit et appelle dans sa grande miséricorde.Cette double dynamique s’est pleinement réalisée dans la vie et l’œuvre du P. Paul Couturier, humble prêtre lyonnais devenu prophète de l’Unité chrétienne. Le Seigneur a vraiment fait de lui un «instrument de choix» (Ac 9, 15) pour faire comprendre à tous les baptisés l’urgence de l’engagement pour l’Unité, et le primat de la prière pour que cette unité soit vraiment l’œuvre de Dieu. Avec bien d’autres personnalités, il a participé à l’avènement de l’idée œcuménique au milieu du XXe siècle, montrant que l’Unité dépassait le simple retour à l’union ecclésiastique, et qu’au-delà des questions dogmatiques et canoniques, elle était un mouvement de conversion et d’échange des dons spirituels. Dans son intuition profonde, Paul Couturier a saisi qu’il s’agissait non pas seulement de rejoindre la prière du Christ pour l’unité de ses disciples (cf. Jn 17), mais finalement de Le laisser prier en nous. Comment, alors, ne pas être assurés que cette prière sera authentique et qu’elle rejoindra le cœur même de Dieu? Et comment douter encore que cette prière puisse transformer les disciples d’un même Seigneur en les rendant plus fidèles à l’Évangile ? À partir de l’œuvre du Père Couturier, Dieu a permis que les Églises du monde entier (l’oikouménè) soient désormais associées à ce vaste mouvement de la prière pour l’Unité, notamment par leur fidélité au rendez-vous de la Semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens. Mais la prière authentique se vérifie toujours dans l’engagement et la créativité qui ne manquent jamais lorsqu’on se met sous la motion de l’Esprit.”

Edito de Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié à propos du Documents épiscopat : ” La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens”.

À découvrir aussi …

Témoignages de catéchumènes de Pâques

Témoignages de catéchumènes de Pâques

Justine, Noé et Pierrette ont été baptisés à Royan lors de la veillée Pascale le samedi 30 mars 2024, parmi une douzaine de catéchumènes. Dans l'émission Mon Eglise a des talents, sur RCF 17, ils racontent leurs parcours dans la foi, leurs demandes...

lire plus
Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Le dimanche 21 avril, l'Eglise célèbrera la 61é journée mondiale de prière pour les vocations. Avant ce jour, et en prévision du pèlerinage pour les vocations à l'Île Madame qui aura lieu le lundi de Pentecôte, le diocèse vous propose de prier pour...

lire plus
Les servants du diocèse se retrouveront à Saintes !

Les servants du diocèse se retrouveront à Saintes !

Chaque année, tous les jeunes, garçons et filles, qui participent au service de la liturgie sont invités une rencontre diocésaine. Cette année, elle aura lieu le samedi 27 avril prochain à Saintes. Mieux se connaître, prier, se former pour mieux...

lire plus