Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : “Apprenez à faire le bien, recherchez la justice.”

16 Jan 2023

Avec l’émission Eglises en dialogue, RCF nous propose de parler chaque mois d’oecuménisme. Pour ce mois de janvier, rencontrons Hugo Alexandre, de la Communauté du Chemin Neuf, nommé en septembre dernier responsable du service de l’unité des chrétiens dans le diocèse. 

Prions avec nos frères et sœurs réformés, évangéliques, anglicans, orthodoxes… : que le Seigneur guide son peuple vers la pleine communion.
Quelques propositions dans le diocèse :
  • A Saintes le jeudi 19 janvier : célébration pour l’unité des chrétiens, à la chapelle Ste Eustelle à 18h.
  • A Saint-Palais-sur-Mer le jeudi 19 janvier : Temps de partage à 18h dans la salle paroissiale et célébration oecuménique à 19H30 dans l’église.
  • A Rochefort, le vendredi 27 janvier : soirée de prière à 19h30 à St-Louis, puis rencontre au Catholic’s Pub.

Chaque année, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne » rassemble, depuis 1908, des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. (Isaïe 1,17)

Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 .

Isaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.

À découvrir aussi …

Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Aidons les chrétiens au Burkina Faso

Suite à l’assassinat du Père Jacques Zerbo, ancien prêtre dans les paroisses de Pons et Gémozac, au Burkina Faso début janvier, le Père Ika, qui a lui aussi exercé son ministère quelques années dans notre diocèse, et des centaines de paroissiens de...

lire plus
En février, prions pour les paroisses !

En février, prions pour les paroisses !

Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis.Dans l’Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, publiée au début de son...

lire plus
2 février : une journée pour la vie consacrée

2 février : une journée pour la vie consacrée

Depuis 1997, le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple, est aussi la journée de la vie consacrée. Pourquoi le 2 février est-il la journée de la vie consacrée ? Jésus, lors de sa présentation au Temple, est consacré au Seigneur comme...

lire plus