Chaque année, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne est un temps fort de l’oecuménisme. Depuis 1908, elle rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le thème de 2026 : » Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance. »
Parole de Dieu
Je vous y exhorte donc dans le Seigneur, moi qui suis prisonnier : accordez votre vie à l’appel que vous avez reçu ; en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour ; appliquez-vous à garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous, et demeure en tous.
À chacun de nous cependant la grâce a été donnée selon la mesure du don du Christ.
Éphésiens 4,1-7 (Traduction œcuménique de la Bible)
L’unité est une mission divine qui, plus qu’un simple idéal, est au cœur de notre identité chrétienne. Elle représente l’essence de la vocation de l’Église, un appel à refléter l’unité harmonieuse de notre vie en Christ au milieu de notre diversité. Cette unité en Dieu est centrale dans notre mission et est nourrie par l’amour profond de Jésus Christ, qui nous met face à un objectif unique. Comme l’affirme l’apôtre Paul dans sa lettre aux Éphésiens, « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (4,4). Ce verset biblique, choisi pour cette année, résume la profondeur théologique de l’unité des chrétiens.
L’Église, bien que composée de nombreuses parties, fonctionne comme un tout cohérent. Chaque membre a un rôle unique et contribue à la vie et à la mission de l’Église dans leur ensemble. Reconnaître que nous faisons partie d’un seul corps universel en Christ encourage la collaboration de tous dans l’annonce de son Évangile et dans le service à l’humanité, en transférant l’attention que nous portons aux divisions internes sur notre mission commune.
Dans un monde où les traditions et les expressions de la foi chrétienne sont multiples et souvent source de division, Éphésiens 4,4 nous rappelle que tous les croyants font partie de « l’unique corps » du Christ. Cette unité n’est pas une question d’uniformité, mais un engagement commun à l’égard des vérités fondamentales de la foi chrétienne. Elle constitue un puissant témoignage de la force transformatrice de l’Esprit Saint lorsque des chrétiens d’origines diverses se rassemblent autour d’une vision et d’un objectif communs, avec authenticité et sincérité.
Accueillons cet appel divin à l’unité, non pas comme un idéal abstrait, mais comme une expression vitale de notre foi. Dans un monde où le corps du Christ est blessé par les divisions au sein même des traditions et des confessions ainsi qu’entre elles, l’appel de l’Apôtre à l’unité s’adresse à chacun d’entre nous, non seulement en tant que communautés ecclésiales séparées, mais aussi en tant qu’individus au sein de nos communautés. En vivant dans l’unité, non seulement nous témoignons de l’amour et de la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ, mais nous incarnons également l’essence de ses enseignements. En nous soutenant les uns les autres et en célébrant la diversité de nos dons et de nos talents, soyons le reflet du cœur du Christ et faisons progresser son œuvre sur terre.
A La Rochelle
Du lundi 19 au dimanche 25 janvier 2026 :
- Haltes spirituelles œcuméniques : tous les soirs à 18h30 au centre protestant, 2 rue du Brave Rondeau à La Rochelle
- Invitations réciproques : Le père Louis Chasseriau sera présent le dimanche 25 janvier à l’office de 10h30 au temple de La Rochelle, et le pasteur Geoffroy Perrin-Willm sera présent à la messe de 18h00 à l’église Saint-Sauveur de La Rochelle.
A Royan
Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier organisée par le Groupe Œcuménique du pays royannais : jeudi 22 janvier à 18h temps de partage suivi à 19h30 d’une célébration œcuménique, à Royan, salle basse du Temple (rue Eugène Pelletan).
A Saintes
Dans le cadre de la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens, une célébration aura lieu le samedi 24 janvier, au temple de Saintes, à 15h.
A Saint-Jean-d'Angély
Prière avec la Communauté Catholique, la Communauté Protestante Unie et la Communauté Anglicane , le jeudi 22 janvier 2026, à 18 h, en l’église de Saint-Jean-d’Angély.
A Oléron
Vendredi 23 janvier à 18h30 à l’église de dolus : temps de prière oecuménique



