Un séisme de magnitude 7,8 a frappé près de Gaziantep le sud-est de la Turquie et la Syrie lundi 6 février 2023. Plus de 9000 personnes ont péri sous les décombres. Ce chiffre provisoire devrait s’alourdir dans les prochaines heures.
Je suis proche de tout cœur des personnes touchées par le séisme en #Turquie et en #Syrie. Je continue à prier pour ceux qui ont perdu la vie, les blessés, leurs familles, les secouristes. Que l'aide concrète de chacun d'entre nous les soutienne dans cette terrible tragédie.
— Pape François (@Pontifex_fr) February 7, 2023
Apprenant les drames suscités par le tremblement de terre d’hier, je viens vous assurer de la prière des catholiques de France pour toutes les personnes victimes et leurs proches, pour celles et ceux qui ont perdu leur maison et leur lieu de travail. Les organisations catholiques sont prêtes à aider dans la mesure de leurs moyens et des besoins.
Que le Seigneur vous inspire les gestes et les paroles qui réconforteront celles et ceux qui en ont besoin. Les catastrophes naturelles nous font éprouver tragiquement que nous formons une seule humanité. Puisse la solidarité de ces moments préparer des chemins de paix et d’amitié plus forte dans un même pays et entre les peuples.
Pour aider les populations turques et syriennes
Œuvres Pontificales Missionnaires
En lien avec les directions nationales syrienne et turque des Oeuvres Pontificales Missionnaires, les OPM aident les communautés chrétiennes à poursuivre l’effort humanitaire pour que le Christ console, soigne et reconstruise.
Ordre de Malte
L’Ordre de Malte France se mobilise, en particulier, en Syrie, dans la région d’Alep : acheminement de matériel médical, de médicaments, de secouristes…
Œuvre d'Orient
Face à l’urgence, un convoi est parti le 7 février au soir de Bayrouth pour Alep. 5216 couvertures ont été distribuées pendant la nuit, ainsi que du ravitaillement de première nécessité.
Secours Catholique - Caritas France
En Turquie, le Secours Catholique-Caritas France est attentif aux possibilités d’aide mises en œuvre via le réseau Caritas Internationalis dont elle est membre. Sur place, Caritas Turquie a commencé à coordonner son action pour organiser un soutien aux populations.
En Syrie, Caritas Syrie est également engagée dans l’évaluation des besoins et la mise en place d’une aide de première urgence (mises à l’abri, rations alimentaires, médicaments…).