Saint John Henry Newman proclamé Docteur de l’Eglise

3 Nov 2025

À l’occasion de la Toussaint et du Jubilé du monde éducatif, le pape Léon XIV a proclamé saint John Henry Newman docteur de l’Église, lors d’une messe célébrée sur la place Saint-Pierre devant plus de 50 000 fidèles.

Le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les Causes des Saints, a retracé la vie de ce grand théologien britannique, converti du protestantisme au catholicisme en 1845, auteur de l’ouvrage majeur Essai sur le développement de la doctrine chrétienne. Ordonné prêtre à Rome en 1847, il fonda l’Oratoire de saint Philippe Néri à Birmingham.

Dans son homélie, Léon XIV a salué « l’imposante stature culturelle et spirituelle » de Newman, invitant les enseignants et institutions éducatives à « briller comme des étoiles dans le monde » en recherchant la vérité avec authenticité. Il a rappelé que la vie trouve son sens dans la vocation unique que Dieu confie à chacun : « Ma vie sert à quelque chose de plus grand que moi ».

Le Saint-Père a présenté l’éducation comme un « laboratoire de prophétie », capable de semer l’espérance et d’éclairer ceux qui vivent dans la peur ou le pessimisme, en s’inspirant de la prière de Newman Lead, kindly light ( « Guide-moi, douce Lumière »). Il a exhorté les communautés éducatives à promouvoir une civilisation du dialogue et de la paix, attentive aux plus fragiles et porteuse d’un regard chrétien sur chaque personne.

Évoquant l’Évangile des Béatitudes, Léon XIV a rappelé que Jésus est l’Éducateur par excellence, et que l’éducation catholique doit aider chacun à découvrir sa vocation à la sainteté, insistant -dans la lignée du Concile Vatican II- sur l’appel universel à la sainteté, accessible à tous.

 

Béatifié par Benoît XVI en 2010 et canonisé par François en 2019, saint John Henry Newman (1801-1890) rejoint désormais le cercle restreint des 37 autres docteurs de l’Église.

« Conduis-moi, douce lumière,
A travers les ténèbres qui m’encerclent.
Conduis-moi, toi, toujours plus avant !
Garde mes pas: je ne demande pas à voir déjà
Ce qu’on doit voir là-bas; un seul pas à la fois
C’est bien assez pour moi.
Je n’ai pas toujours été ainsi
Et je n’ai pas toujours prié
Pour que tu me conduises, toi, toujours plus avant.
J’aimais choisir et voir mon sentier; mais maintenant :
Conduis-moi, toi, toujours plus avant !
Si longuement ta puissance m’a béni !
Sûrement elle saura encore
Me conduire toujours plus avant
Par la lande et le marécage,
Sur le rocher abrupt et le flot du torrent
Jusqu’à ce que la nuit s’en soit allée…
Conduis-moi, douce lumière,
Conduis-moi, toujours plus avant ! »

à découvrir aussi …

La paix soit avec vous tous !

La paix soit avec vous tous !

Message de Sa Sainteté Léon XIV pour la 59ème Journée mondiale de la Paix 1er janvier 2026 La paix soit avec vous tousVers une paix désarmée et...