Retraite sacerdotale à l’abbaye cistercienne d’Echourgnac

28 Jan 2022

Du 23 au 28 janvier, des prêtres du diocèse ainsi que l’évêque Mgr Colomb et le vicaire général M. l’abbé Bertrand Monnard, ont participé à une retraite sacerdotale à la trappe d’Echourgnac. La retraite avait comme prédicateur M. Pierre Diarra, docteur en théologie et en histoire des religions et anthropologie religieuse.

Le thème de la prédication était « Prêtre à l’image de Jésus, homme de prière et de service dans l’humilité. »

Située au cœur de la forêt de la Double à Echourgnac, en Périgord, l’abbaye Notre Dame de Bonne Espérance abrite une communauté de vingt-deux soeurs âgées de 29 à 98 ans. Lieu de silence et de recueillement, l’abbaye accueille tous ceux qui veulent prier avec les moniales, suivre une retraite, seuls ou en groupe.

La trappe trouve ses ressources grâce à la fromagerie, un atelier de confiserie et le magasin monastique. Les fromages, 100 tonnes produits chaque année, sont très prisés, notamment « La Trappe » au lait cru et à la liqueur de noix du Périgord.

En 2019, l’abbaye s’est lancée dans le WWOOFing, autrement dit l’accueil de ceux qui souhaitent partager le savoir-faire du travail de la terre avec une éthique bio. Le principe est « huile de coude contre hébergement »

abbaye-echourgnac

À découvrir aussi …

Neuvaine de prière pour l’ordination de Rémi et Oscar

Neuvaine de prière pour l’ordination de Rémi et Oscar

Pour nous préparer aux ordinations du 11 juin dans la prière, le service diocésain des vocations propose une neuvaine de prière avec la Bienheureuse Pauline Jaricot (béatification le 22 mai 2022). Télécharger la carte de la neuvaine En savoir plus...

lire plus