Retour sur le pèlerinage des pères de famille

Une semaine après les mères, ce sont les pères de famille qui ont pèleriné pendant deux jours. Ils ont marché sur les chemins de Haute-Saintonge, entre Mirambeau et Jonzac, en passant par Saint-Genis-de-Saintonge et par le lycée agricole La Salle Saint-Antoine de Bois, sur le thème : « Pères de famille, artisans de pardon ».

 

La paroisse de Jonzac, où se terminait le pèlerinage, propose un petit texte sur Saint Joseph de Benoît XVI pour encourager tous les pères et mères de famille dans cette belle vocation de fonder des familles chrétiennes :

«L’exemple de saint Joseph est pour nous tous une puissante invitation à accomplir avec fidélité, simplicité et modestie, le rôle que la Providence nous a confié. Je pense avant tout aux pères et aux mères de famille, et je prie afin qu’ils sachent toujours apprécier la beauté d’une vie simple, de travail, en cultivant avec tendresse la relation conjugale et en accomplissant avec enthousiasme la grande et difficile mission éducative»

Programme

Lundi 31 mars

8h45 | Temps de prière et ouverture par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF

>> Cliquez ici pour lire le discours d’ouverture <<

9h20 | Table ronde | Où en sommes-nous du chemin engagé ?

Un évêque, une personne victime, un membre d’un mouvement mobilisé en faveur de la lutte contre les violences sexuelles, et une journaliste, partageront ce qu’ils ont vécu et ressenti depuis la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), en octobre 2021, qui a été le moteur de leur engagement.

11h00 | Présentation du rapport d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des groupes de travail post-CIASE

Sœur Marie-Laure Denès, désignée par la CORREF, Mme Dominique Rouyer, désignée par « Promesses d’Église », et P. Roger Hébert, désigné par les pilotes des groupes de travail, les trois membres qui ont aidé le Conseil permanent de la CEF à suivre la mise en œuvre des recommandations faites, en mars 2023, par les groupes de travail post-CIASE, présenteront leur rapport recensant et évaluant l’ensemble des mesures prises.

Pour rappel, neuf groupes de travail post-CIASE, composés de personnes victimes, de laïcs, de diacres, de prêtres, d’évêques et de consacrés, ont été constitués par les évêques à l’issue de leur Assemblée plénière (AP) de novembre 2021. Lors de l’Assemblée plénière de mars 2023, après un an de réflexion, d’auditions et de réunions coordonnées par M. Hervé Balladur, ces groupes ont restitué leurs travaux sous la forme de neuf rapports, énonçant des recommandations concrètes aux évêques.

14h30 | Relecture spirituelle de ce qui a été vécu

Un évêque, une théologienne (sœur Véronique Margron), une personne victime et une personne laïque reliront ensemble le chemin parcouru depuis la remise du rapport de la CIASE. Sous un angle spirituel et théologique, ils réfléchiront aux transformations auxquelles les violences sexuelles appellent l’Église et la société entière.

16h00 | Ateliers | Présentation d’initiatives mises en œuvre

À travers une dizaine d’ateliers, des acteurs de l’Église engagés dans la lutte contre les violences sexuelles présenteront les actions qu’ils mènent, les difficultés qu’ils rencontrent et leurs attentes pour la suite. Ces présentations, pensées comme des temps d’échanges et d’interaction, seront suivies de questions-réponses et de discussions avec les participants.

18h | Messe

20h30 | Projection : L’enfant du silence d’Olivier Savignac

Spectacle-ciné-concert d’une durée d’1h20 alternant temps musicaux et projection d’un moyen métrage. Les chansons et le film abordent la question du traumatisme laissé par une agression dans l’enfance.

Mardi 1er avril

8h45 | Temps de prière

9h00 | Table ronde | Accueillir, écouter et accompagner les personnes victimes 

(Par la mise en place de lieux de parole, de reconnaissance et de réparation, et des process clairs et connus de tous).

Jean-Marc Sauvé, Président de la CIASE, ainsi que Marie Derain de Vaucresson, Présidente de l’Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR), et Antoine Garapon, Président de la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR), les deux instances de reconnaissance et de réparation créées à l’initiative de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), proposeront un état des lieux des actions engagées, des succès et des difficultés rencontrées depuis le début de leur mission. Ils reviendront aussi sur les enseignements à tirer du chemin de reconnaissance et de réparation mis en place par l’Église, et sur ce qu’ils ont appris de leur dialogue avec les personnes victimes et les auteurs d’abus.

10h00 | Du point de vue de Rome et de l’Église universelle

Un évêque membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs présentera les évolutions survenues au cours de ces dernières années dans la lutte contre les violences sexuelles au sein de l’Église, et dans le monde entier.

11h00 | Table ronde | Dialogue entre l’Église et la société : du silence à la vérité qui libère

Des personnalités de la société civile engagées dans la lutte contre les violences sexuelles présenteront les actions qu’ils mènent et réfléchiront au travail qui pourrait être entrepris de concert avec l’Église. Quels dialogue et apprentissage mutuels possibles ?

12h | Conclusion et Ouverture

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF, Sœur Véronique Margron, présidente de la CORREF, le père Patrick Goujon, jésuite, théologien et enseignant, auteur du récit autobiographique « Prière de ne pas abuser », reviendront sur ce qui aura été évoqué et débattu au cours de ces deux jours, et dessineront ensemble des pistes d’avenir.

À découvrir aussi …