Retour sur l’Appel décisif des catéchumènes

21 Fév 2024

55 adultes réunis à l’église Saint-Vivien de Saintes (sans compter les absents, les adolescents et les enfants !) : ce sont les catéchumènes qui, en ce début de carême, ont vécu leur appel décisif, et qui se préparent à être baptisés dans la nuit de Pâques.

Comme chaque année au début du carême, les catéchumènes avaient rendez-vous le samedi 17 février pour une rencontre à la Maison diocésaine de Saintes, accueillis par Coralie Masson (responsable du service de catéchuménat), par le P. Guy Auburtin (prêtre accompagnateur de ce service), par toute l’équipe diocésaine du catéchuménat, et par Mgr François Jacolin (administrateur du diocèse).

Les catéchumènes se sont réunis par petits groupes et ont partagé ensemble leur histoire : “Comment ai-je reçu l’appel à être baptisé ? Où, quand, avec qui ?”. Chacun a noté, en quelques mots, un souvenir de cet appel.

Après ce temps de partage, ils ont pu échanger avec Mgr Jacolin, à qui ils avaient tous envoyé un courrier pour demander à recevoir le baptême. Il leur a parlé de la nécessité d’être enracinés au sein d’une communauté chrétienne vivante pour vivre en baptisés.

A 16h30, catéchumènes, parrains, marraines, accompagnateurs et prêtres se sont retrouvée en l’église Saint-Vivien pour la messe du premier dimanche de carême, au cours de laquelle a été célébré l’appel décisif.

Cette rencontre s’est conclue par une photo de groupe des catéchumènes autour de Mgr Jacolin.

Continuons à prier pour ces catéchumènes !

Adultes, jeunes et enfants, ils n’ont jamais été aussi nombreux dans notre diocèse.

Prions pour eux au long du carême, alors qu’ils continuent leur préparation.

Prions pour eux à Pâques lors de leur baptême.

Continuons à les entourer de notre prière et de notre amitié après Pâques : qu’ils trouvent dans la communauté chrétienne une famille qui les accueille, les encourage, les fait grandir, et qu’ils aident chacun de leurs frères et soeurs chrétiens à grandir dans l’amour de Dieu !

Qu’est-ce que l’appel décisif ?

Cette célébration a généralement lieu au début du Carême, pendant la messe du premier dimanche. Elle réunit tous les catéchumènes du diocèse : au-delà de la paroisse dans laquelle ils vivent, cela manifeste que c’est l’Eglise toute entière qui les accueille. Les catéchumènes se préparent au baptême depuis dejà plus d’une année. L’appel décisif a lieu au moment où leur foi est jugée suffisament mûre pour être admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Pendant cette célébration, chacun des catéchumènes est appelé par son nom, manifestant ainsi que Dieu les connaît chacun par leur nom et les appelle lui-même :

Ainsi parle le Seigneur : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. (Is 41, 1)

Chaque catéchumène est accompagné par son parrain ou sa marraine et par ceux qui l’ont accompagné au long des mois, et qui représentent la communauté chrétienne. Ces accompagnateurs sont les témoins de la foi des catéchumènes.

L’évêque interroge directement ces catéchumènes, leur demandant s’ils désirent recevoir le baptême. Après leur réponse, il les salue et les accueille dans l’Eglise. Puis ils signent le registre des futurs baptisés et reçoivent des mains de leurs accompagnateurs une écharpe violette qu’ils sont invités à porter pendant le carême, en attendant le vêtement blanc qu’ils recevront dans la nuit de Pâques.

Le carême des catéchumènes

Le carême est en quelques sortes la dernière ligne droite avant leur baptême. A la suite du Christ, ils sont invités à vivre un temps de désert et de conversion.

Dans les dimanches de carême à venir, ils vivront la célébration des trois scrutins, prière de la communauté chrétienne pour leur donner la force de toujours lutter contre le mal.

Enfin, au cours de la veillée pascale, pendant laquelle nous fêtons la Résurrection du Christ, ils recevront le baptême, la confirmation et communieront pour la première fois.

À découvrir aussi …

Homme, femme, genre… un choix ?

Homme, femme, genre… un choix ?

Le service Eglise et Bioéthique, à la demande des doyennés, propose Un échange autour des questions du genre et de la transidentité le mercredi 24 avril, 18h30, à la salle paroissiale de La Jarrie (25 place de la Mairie). Cette soirée est ouverte à...

lire plus
Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Dimanche du Bon Pasteur : une neuvaine pour les vocations !

Le dimanche 21 avril, l'Eglise célèbrera la 61é journée mondiale de prière pour les vocations. Avant ce jour, et en prévision du pèlerinage pour les vocations à l'Île Madame qui aura lieu le lundi de Pentecôte, le diocèse vous propose de prier pour...

lire plus