Kerygma : quesaco ?
Les évêques du conseil pour la catéchèse et le catéchuménat, attentifs à l’invitation du Pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le Kerygme, ont jugé le moment favorable pour redynamiser l’activité catéchétique en cette nouvelle étape de l’évangélisation en France.
Le kerygme met en mots le fondement de notre foi : « Jésus t’aime, Il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant Il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (Pape François)
La démarche Kerygma était prévue en 3 phases :
Cette initiative de l’Église de France a un triple objectif :
– Stimuler et redonner un élan à l’évangélisation en France
– Donner envie de témoigner de la présence du Christ Sauveur dans sa vie
– Reconnaître, observer, partager les expériences locales d’évangélisation.
Du 20 au 23 octobre 2023, un grand rassemblement a donc eu lieu à Lourdes. 35 personnes étaient présentes dans la délégation de notre diocèse, parmi plus de 2700 participants de 90 diocèses, dont 35 évêques et 400 prêtres et diacres.
Notre délégation diocésaine était composée de personnes en mission d’Église mais aussi des néophytes, de nouveaux confirmés, des personnes découvrant la mission de catéchistes, des personnes nouvellement engagées et enthousiastes qui participeront à la mission dans les années à venir, dans nos communautés paroissiales ou nos services d’Église.
Le Rassemblement Kerygma au jour le jour
- « Ce monde dans lequel nous vivons pour servir et annoncer » Philippe Portier. Mgr Jordy
- « Poser les fondations » Isabelle Morel, P. Christophe Raimbaud et Roland lacroix
- « Vivre en disciples missionnaires » Mgr FX Bustillo
Tout au long de cette journée, c’est le Christ, mort et ressuscité pour nous que nous annonçons et qui est au centre de nos réflexions pastorales.
« Notre mission est une bonne nouvelle pour le monde ! C’est dans ce monde que nous sommes envoyés, c’est le nôtre ! (…) Nous devons regarder le monde chastement, ne pas vouloir le dominer, le juger et le condamner (…) Jésus nous invite à être vrai, authentique, avec nos forces et nos failles, Jésus prêche la cohérence entre l’intérieur et l’extérieur, Il nous invite à être à l’image de Nathanaël (…) Soyons missionnaires sans arrogance et sans complexe »
- Rehumaniser notre société qui a besoin de témoins heureux
- Pourquoi vouloir paraître, être sur scène ? Sachons prêcher comme Jésus la cohérence entre l’intérieur et l’exterieur, en ayant une vie unifiée
- il existe beaucoup de peurs chez les jeunes. Comment transmettre à la jeunesse l’amour, la vie, la santé, l’espérance ? Qui éduque les jeunes aujourd’hui ?
- l’urgence de l’intériorité. De quoi, pourquoi, comment vivons nous ? Où en sommes nous dans nos vies ?
L’après-midi midi a été consacrée à un atelier au choix des participants, parmi les 48 proposés autour de 8 thèmes pour nourrir notre réflexion, puis d’une animation “les hayraults du kerygme”. La journée s’est conclu par le spectacle décapant et hilarant de Medhi Djaadi, “coming out” : Un coming out spirituel raconté avec humour par Medhi, autrefois musulman pratiquant et converti au catholicisme.
La pépinière :
Dans la pépinière étaient exposées toutes les petites pousses, initiatives pastorales missionnaires, émergeant dans les paroisses de nos diocèses. Un foisonnement d’ idées, de partages, de témoignages, du plus petit semis au jeune arbre vigoureux, donnant à voir l’ Esprit Saint à l’œuvre dans nos communautés.
Cette pépinière est présentée à la Maison diocésaine à Saintes, sous forme d’une exposition dans le cloître, pendant les mois de novembre et décembre. Venez la découvrir et vous enrichir de nouvelles idées ! Vous pouvez aussi la retrouver en ligne avec l’ensemble des textes des conférences entendues pendant le rassemblement.