Retour sur Kerygma : “Notre mission est une bonne nouvelle pour le monde !”

27 Oct 2023

Kerygma : quesaco ?

Les évêques du conseil pour la catéchèse et le catéchuménat, attentifs à l’invitation du Pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le Kerygme, ont jugé le moment favorable pour redynamiser l’activité catéchétique en cette nouvelle étape de l’évangélisation en France.

Le kerygme met en mots le fondement de notre foi : « Jésus t’aime, Il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant Il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (Pape François)

La démarche Kerygma était prévue en 3 phases :

Cette initiative de l’Église de France a un triple objectif :

– Stimuler et redonner un élan à l’évangélisation en France

– Donner envie de témoigner de la présence du Christ Sauveur dans sa vie

– Reconnaître, observer, partager les expériences locales d’évangélisation.

Du 20 au 23 octobre 2023, un grand rassemblement a donc eu lieu à Lourdes. 35 personnes étaient présentes dans la délégation de notre diocèse, parmi plus de 2700 participants de 90 diocèses, dont 35 évêques et 400 prêtres et diacres.

 Notre délégation diocésaine était composée de personnes en mission d’Église mais aussi des néophytes, de nouveaux confirmés, des personnes découvrant la mission de catéchistes, des personnes nouvellement engagées et enthousiastes qui participeront à la mission dans les années à venir, dans nos communautés paroissiales ou nos services d’Église.

Le Rassemblement Kerygma au jour le jour

Le vendredi 20 octobre au soir, après un trajet en bus depuis La Rochelle et Saintes avec nos voisins vendéens, nous avons retrouvé les 2728 participants (en ayant une pensée pour les délégations en retard du fait des intempéries météo) dans la basilique St Pie X pour vivre un temps de célébration, suivi d’un moment de rencontre autour de spécialités régionales apportées par chacun. La basilique était spécialement aménagée, avec en son centre une source “d’eau vive” et le cierge pascal. Quelle est notre soif ? Que demandons nous à l’Esprit Saint ? Notre présence à Kerygma nous invite à aller au cœur de notre foi et à transmettre ce que nous vivons.
Au programme le samedi 21 octobre : messe, suivie de deux conférences, ateliers l’après-midi, et temps de prière en soirée. Un programme soutenu, réjouissant, dynamisant ! Les participants ont suivi, avec grand intérêt, les conférences et tables rondes proposées :
  • « Ce monde dans lequel nous vivons pour servir et annoncer » Philippe Portier. Mgr Jordy
  • « Poser les fondations » Isabelle Morel, P. Christophe Raimbaud et Roland lacroix
  • « Vivre en disciples missionnaires » Mgr FX Bustillo

Tout au long de cette journée, c’est le Christ, mort et ressuscité pour nous que nous annonçons et qui est au centre de nos réflexions pastorales.

La veillée de ce soir nous a mené au cœur du mystère pascal, avec la mise en œuvre de différentes propositions, originales, esthétiques et inspirantes. Merci à l’équipe du Service National de la Catechese et du Catéchuménat (SNCC) pour cette organisation et la préparation minutieuse de cette veillée de prière, qui s’est terminée par un temps d’adoration.

« Notre mission est une bonne nouvelle pour le monde ! C’est dans ce monde que nous sommes envoyés, c’est le nôtre ! (…) Nous devons regarder le monde chastement, ne pas vouloir le dominer, le juger et le condamner (…) Jésus nous invite à être vrai, authentique, avec nos forces et nos failles, Jésus prêche la cohérence entre l’intérieur et l’extérieur, Il nous invite à être à l’image de Nathanaël (…) Soyons missionnaires sans arrogance et sans complexe »

Cardinal Bustillo

Extraits de son intervention

Dimanche 22 octobre au matin, après la messe dans la basilique St Pie X, le cardinal François Xavier BUSTILLO nous a préparé à repartir en disciples-missionnaires dans nos paroisses en nous confiant plusieurs défis et questions :
  • Rehumaniser notre société qui a besoin de témoins heureux
  • Pourquoi vouloir paraître, être sur scène ? Sachons prêcher comme Jésus la cohérence entre l’intérieur et l’exterieur, en ayant une vie unifiée
  • il existe beaucoup de peurs chez les jeunes. Comment transmettre à la jeunesse l’amour, la vie, la santé, l’espérance ? Qui éduque les jeunes aujourd’hui ?
  • l’urgence de l’intériorité. De quoi, pourquoi, comment vivons nous ? Où en sommes nous dans nos vies ?

L’après-midi midi a été consacrée à un atelier au choix des participants, parmi les 48 proposés autour de 8 thèmes pour nourrir notre réflexion, puis d’une animation “les hayraults du kerygme”. La journée s’est conclu par le spectacle décapant et hilarant de Medhi Djaadi, “coming out” : Un coming out spirituel raconté avec humour par Medhi, autrefois musulman pratiquant et converti au catholicisme.

Enfin, le lundi 23 octobre a eu lieu la messe de clôture du rassemblement (à revoir sur la chaîne KTO). Les délégations maritimes et vendéennes sont reparties sur la route pour regagner leurs paroisses, où chacun aura à cœur de partager et transmettre ce que nous avons reçu pendant ces journées.
Un immense merci à toute l’équipe #Kerygma pour cette organisation incroyable, la qualité des interventions, des ateliers et des célébrations ! Un grand merci aussi à chaque personne de notre délégation diocésaine (composée de laïcs, prêtres, évêque, diacres, religieuses, séminaristes) d’avoir pris ce temps pour venir réfléchir et se former à Lourdes dans le cadre du rassemblement #kérygma.

La pépinière :

Dans la pépinière étaient exposées toutes les petites pousses, initiatives pastorales missionnaires, émergeant dans les paroisses de nos diocèses. Un foisonnement d’ idées, de partages, de témoignages, du plus petit semis au jeune arbre vigoureux, donnant à voir l’ Esprit Saint à l’œuvre dans nos communautés.

Cette pépinière est présentée à la Maison diocésaine à Saintes, sous forme d’une exposition dans le cloître, pendant les mois de novembre et décembre. Venez la découvrir et vous enrichir de nouvelles idées ! Vous pouvez aussi la retrouver en ligne avec l’ensemble des textes des conférences entendues pendant le rassemblement.

Nourris de la Parole de Dieu, renforcés par la prière et l’Eucharistie célébrée, enthousiasmés par les échanges et les découvertes, nous rentrons sur nos lieux de mission avec une parole d’envoi nous invitant à annoncer le Kerygme :

« A vous d’en être les témoins » (Lc 24,48)

À découvrir aussi …

Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

En prévision de la 2e session du synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024 à Rome, le Saint-Siège vient de publier le deuxième "Instrumentum Laboris", base de travail pour les participants au Synode, en vue de répondre à cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus