Aidons à restaurer l’église de Forges

11 Oct 2023

Entre Aigrefeuille-d’Aunis et Surgères, au cœur de la commune de Forges, l’église Saint-Laurent veille sur les habitants depuis le XIIe siècle. Elle dépendait alors des moines du prieuré clunisien de l’ile d’Aix. Si sa façade et sa nef sont romanes et décorées de quelques modillons et chapiteaux sculptés, son chœur est gothique, reconstruit au XVe siècle. Ravagée pendant les Guerres de religion, elle a connu de nombreuses modifications : création de chapelle latérales au XVIe siècle, installation d’une tribune au-dessus de l’entrée et d’un retable néogothiques dans le choeur au XIXe siècle…

Inscrite au titre des Monumenths Historiques en 2003, l’église Saint-Laurent a besoin aujourd’hui d’une restauration d’ampleur : les toitures en mauvais état ont causé des infiltrations à l’intérieur de l’église, le sol, les murs et le mobiliers se recouvrent de mousse, la façade s’altère.

Consciente que l’église Saint-Laurent  fait partie de l’identité du village, la commune de Forges a entrepris des travaux pour la rénover. Après les travaux de toiture qui se sont achevés en mai, les tailleurs de pierre ont commencé à travailler pour assainir et consolider les maçonneries des murs, rejointoyer les pierres et remplacer les plus dégradées. La cloche a été déposée le 6 juin 2023 pour être remise en état. La façade Ouest, avec son portail et son campanile, est la prochaine étape du chantier.

Pour permettre de faire face à ces lourds travaux, la commune a lancé une souscription avec la Fondation du Patrimoine. A l’heure où l’Eglise catholique en France a lancé des Etats Généraux du patrimoine religieux, il est possible d’aider la commune à restaurer l’église Saint-Laurent.

Cette église est le fruit du savoir-faire des architectes, tailleurs de pierre, sculpteurs, verriers, charpentiers, peintres, elle est la trace de la longue histoire des hommes en Aunis, mais elle est surtout le témoin de la foi de ceux qui ont vécu ici avant nous, le lieu qui abrite la communauté chrétienne depuis des siècles, la demeure de Dieu au milieu des hommes.

Pour aider à la restauration de l'église Saint-Laurent de Forges

Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises.

Autres souscriptions

À découvrir aussi …

Synode sur la synodalité : une nouvelle étape

En prévision de la 2e session du synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024 à Rome, le Saint-Siège vient de publier le deuxième "Instrumentum Laboris", base de travail pour les participants au Synode, en vue de répondre à cette...

lire plus
Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

Accueillons les reliques de saint Thomas d’Aquin !

2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin : les 800 ans de sa naissance (1225), les 750 ans de sa mort (1274) et les 700 ans de sa canonisation (1323). Pour fêter ces jubilés, les reliques de saint Thomas d’Aquin parcourront cet été...

lire plus